Comités

Les comités de la Ville de Prévost

À Prévost, la participation citoyenne a toujours été encouragée et pour impliquer la population dans les différentes démarches de la Ville, il existe de nombreux comités.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le CCU a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations dans les dossiers relatifs à l’urbanisme et est issu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. À ce titre, le comité procède à l’analyse des demandes de dérogations mineures et des demandes relatives au Plan d’implantation et d’intégration architecturale. Il étudie également les modifications à la réglementation d’urbanisme et donne son avis sur les futurs projets de développement.

Comité consultatif du développement durable et de l'environnement (CCDDE)

Le CCDDE a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations concernant les grands dossiers touchant l’environnement et le développement durable. Les membres peuvent également proposer différentes actions à entreprendre pour préserver la qualité de l’environnement et assurer l’intégration du développement de la Ville dans son milieu naturel.

Comité de planification stratégique

Le comité de planification stratégique a pour mission de faire des recommandations sur les grands champs de développement économique tels que : le transport, l’activité commerciale et industrielle, les moyens de susciter le développement économique.

Comité de mesures d’urgence

Ce comité a pour objet de planifier et d'organiser toutes les activités relatives aux mesures d’urgence. Les personnes siégeant sur ce comité s’assurent du maintien à jour des documents constituant le guide des opérations en cas d’urgence. Également, lors de situations d’urgence, le comité doit se réunir afin d’exécuter toutes les tâches qui lui sont attribuées.

Comité de sécurité publique régional – MRC Rivière-du-Nord

Le comité de sécurité publique de la MRC a été mis en place afin de communiquer et d’échanger avec le service de police régional qui nous dessert, soit la Sûreté du Québec (MRC Rivière-du-Nord), sur les grandes orientations à prendre pour notre communauté. Le comité vise avant tout à répondre aux besoins de la population prévostoise ainsi qu’aux différentes problématiques signalées par les citoyens, le comité de surveillance et de sécurité de quartier ainsi que par les représentants de la Ville.

Comité de surveillance et de sécurité de quartier

Le comité de surveillance et de sécurité de quartier a pour mandat d’identifier les situations problématiques et de proposer certaines mesures préventives afin de corriger les situations dénoncées. Ce comité est formé par des citoyennes et citoyens de chacun des districts ainsi que du maire, des conseillères et conseillers municipaux de chaque district, d’un policier parrain et du directeur de la sécurité publique.

Ce comité a permis de créer un réseau de contacts de plus de 70 personnes pouvant, au besoin, faire circuler rapidement de l’information – notamment par courriel. Par exemple, si une série de vols persistent dans un secteur donné, l’information sera transmise aux membres des comités qui peuvent diffuser et retransmettre l’information à leurs voisins et ainsi les sensibiliser afin qu’ils soient plus vigilants et puissent au besoin, mettre en place des mesures préventives.

 

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi