Distribution - Bacs et compost

Distribution - Bacs et compost

Distribution - Bacs et compost

Chaque résidence a reçu un bac brun en avril 2016. Pour obtenir votre bac brun (ainsi que le vert et le bleu) suite à la construction d'une résidence neuve, communiquez simplement avec le Service de l'environnement en cliquant dans l'encadré "Nous joindre".

environnement@ville.prevost.qc.ca

 

Matériel inclus avec votre bac

Matériel inclus avec votre bac

Lors de la réception de votre bac, un petit bac de cuisine sera présent à l'intérieur. Celui-ci sera accompagné d'un paquet de dix (10) sacs de papier pour vous aider à définir votre méthode de tri. Si vous avez une résidence bigénérationnelle, une résidence avec bachelor ou un multilogement indiquez-le nous lors de votre demande puisque vous avez droit à une trousse de démarrage pour chaque ménage. De plus, nous vous enverrons par courrier le guide de tri ainsi que le calendrier de collecte de votre secteur (indiquez-le nous lors de votre demande si vous désirez plus d'une copie). Les bacs sont livrés dans un délai maximal d'une semaine.

Il n’est pas obligatoire d'utiliser des sacs de papier pour déposer vos matières dans le bac. Un dépôt en vrac, directement dans votre bac roulant, est tout à fait acceptable mais nécessitera un lavage plus régulier de celui-ci. Voir la section Trucs et astuces pour d'autres méthodes d'utilisation. Nous vous offrons ces sacs pour vous permettre de trouver VOTRE méthode de gestion adaptée à VOTRE ménage. Par la suite, ces sacs sont disponibles à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie locale.

Distribution annuelle de compost

Distribution annuelle de compost

Chaque année, du compost* provenant de nos matières organiques acheminées au centre Mironor sera redistribué aux citoyens. Celui-ci sera disponible à partir de la mi-mai sur le site de l’écocentre, en libre-service et jusqu’à épuisement des stocks. Limite de une verge cube (volume d’une remorque 4 pi x 8 pi ou d’une boîte de pick-up) par personne. Amenez vos pelles et contenants et venez récolter le fruit de vos efforts!

Début de la distribution : le mercredi 10 mai 2017

*Le compost produit est de Grade A, soit compatible à la culture d’aliments à des fins de consommation humaine. 

Nouveaux arrivants (propriétaires ou locataires)

Lorsque vous emménagez dans une résidence qui ne vient pas d'être construite, assurez-vous que l'ancien propriétaire ait laissé sur place les trois bacs roulants associés à la propriété. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en acheter de nouveaux auprès de la ville car les bacs devaient demeurer sur place. Toutefois, pour ce qui est du petit bac de cuisine, vous avez droit à un nouveau gratuitement. Les nouveaux locataires ont aussi droit à un nouveau petit bac de cuisine. Pour obtenir celui-ci, simplement vous présenter au comptoir du Service de l'environnement, au deuxième étage de la bibliothèque, entrée par l'arrière (2945, boul. du Curé-Labelle).

Multilogements et condominiums

Dans tous les cas vous avez droit à un bac roulant par unité de logement. Il est toutefois fort possible que vous n'ayez pas reçu, initialement, autant de bacs qu'il y a d'unités dans le bâtiment afin de ne pas vous encombrer de bacs inutiles, un bac pouvant souvent recevoir les matières produites par plus d'un ménage. Toutefois, si vous désirez un bac à votre usage unique et que le nombre de bacs présents est inférieur au nombre de logements, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Ces bacs supplémentaires sont fournis et livrés sans frais.

Commerces et industries

Si vous êtes propriétaire d'un commerce ou d'une industrie sur le territoire de Prévost et désirez implanter la collecte des matières putrescibles dans vos locaux, communiquez avec le Service de l'environnement. Nous vous accompagnerons dans l'implantation et vous fournirons tout le matériel et l'information nécessaire pour assurer le succès de cette démarche. Si vous êtes un commerce dans le domaine alimentaire (restaurant, traiteur ou transformateur) nous vous offrons deux collectes par semaine pour plus de facilité.

Plusieurs commerces ont déjà fait le passage au brun dont la moitié de nos commerces alimentaires. Même si vous n'avez que des restes de lunch à offrir, faites le saut, vous allez être surpris du résultat.

Réparation de bacs brisés

Les bacs, peu importe leur couleur, appartiennent à la Ville. Par conséquent, lorsqu'ils sont endommagés, quelqu'en soit la cause, nous nous occupons de changer la pièce brisée ou, lorsque ce n'est pas possible, de remplacer le bac et ce, sans frais. Communiquez avec le Service de l'environnement qui verra à ce que la réparation se fasse rapidement. La Ville ne répare ou ne remplace toutefois que les bacs qu'elle a distribués, soit ceux arborant le logo de Prévost.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi