Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

La Ville de Prévost offre différents programmes de subvention en matière d’environnement. Tous les formulaires pour s’inscrire aux différents programmes de subvention sont disponibles sur la page Formulaires du site.

  • Subvention à l’achat de produits d’hygiène féminine

    Ce programme novateur a pour but de réduire les matières résiduelles associées à l’utilisation mensuelle de produits d’hygiène féminine comme les serviettes sanitaires et les tampons hygiéniques, et de promouvoir les options réutilisables. La Ville de Prévost offre un remboursement de 50 % des coûts associés à l'achat de produits de protection menstruelle réutilisables ou lavables, taxes incluses, jusqu'à concurrence de 100 $. Par exemple, de façon non limitative : les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les sous-vêtements de menstruation lavables, les éponges, etc. Le matériel nécessaire à la confection de tels produits est également admissible.

  • Subvention à l’achat de couches et sous-vêtements de protection lavables

    La Ville de Prévost offre un remboursement à l'achat de couches lavables et de matériel périphérique. Celui-ci vise tous les types de couches : culottes d’entraînement à la propreté ou sous-vêtements de protection lavables, neufs ou usagés, pour enfants ou adultes, de même que le matériel nécessaire à leur confection si fabriqués à la main. Une aide financière équivalente à 50 % du coût d'achat des produits, taxes incluses, peut être octroyée via ce programme, jusqu'à concurrence de 150 $ et ce, à tous les deux ans. Cette récurrence permet ainsi de pallier l'usure des produits et à la nécessité de leur renouvellement, ou encore de suivre l'enfant dans son développement!

    Cette subvention s'adresse aussi aux maisons d'hébergement pour personnes âgées et aux garderies (en milieu familial, privées ou CPE), ainsi qu'aux résidences affiliées au CISSS ou aux familles d'accueil référées par le Centre Jeunesse des Laurentides. Les garderies et résidences peuvent recevoir jusqu’à 1000 $

  • Subvention à l’installation de citernes de récupération d'eau de pluie

    Ce programme a pour but que des citernes de récupération d’eau de pluie soient installées sur le territoire de la Ville, dans un objectif de préservation de la ressource en eau souterraine. Les bâtiments résidentiels et commerciaux sont admissibles à ce programme. Tout type de citerne préfabriquée, enfouie ou non, d’un minimum de mille litres (1 000 L) de capacité, récupérant l’eau de pluie et équipée d’une pompe de distribution d’eau est admissible. La citerne, la pompe, la quincaillerie, de même que toute composante du système et les frais d’installation, sont admissibles au programme.

    Des subventions égales à 70 % du montant d’achat et d’installation de la citerne et du système de pompage, jusqu’à concurrence de 700 $ pour des travaux liés à une résidence neuve (travaux lors de la construction de la résidence) et de 1 000 $ pour des travaux liés à une résidence existante, peuvent être octroyées via ce programme. Une seule demande d’aide financière est acceptée par résidence unifamiliale ou bâtiment commercial. Deux demandes peuvent être soumises pour une résidence bifamiliale et un maximum de trois demandes peuvent être soumises pour les résidences trifamiliales ou multifamiliales.

  • Subvention à l’achat de trousses d’économie d’eau potable

    Ce programme permet d’acheter, à prix réduit, une trousse d’économie d’eau potable comprenant :

    • Une pomme de douche (modèle au choix);
    • Un aérateur de robinet de salle de bain;
    • Un sablier de douche;
    • Du ruban téflon pour l’installation;
    • Un sac débitmètre permettant d'évaluer la consommation d'eau des produits.

    Trois trousses disponibles:

    • Pomme de douche à massage (8 $);
    • Pomme de douche à effet de pluie (10 $);
    • Pomme de douche téléphone (12 $).

    Les trousses sont en vente aux bureaux du Service de l'environnement. Les produits sont tous homologués Watersense® et font partie du Programme en efficacité énergétique d'Hydro-Québec.

  • Programme de végétalisation des rives

    La Ville de Prévost offre aux riverains de lacs ou de ruisseaux, la possibilité de se procurer des plantes indigènes subventionnées jusqu'à hauteur de 30 % pour la végétalisation des berges. Un choix d’herbacées, d’arbustes et d’arbres est offert aux riverains à des prix retrouvés nulle part ailleurs. Ce programme permet aux propriétés riveraines de se conformer facilement à la réglementation qui exige que l'ensemble des rives des lacs et cours d'eau de Prévost soient adéquatement végétalisées sur une profondeur de cinq (5) mètres.

    Liens utiles

  • Subvention à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

    Dans le but de promouvoir le transport écologique, la Ville de Prévost offre à ses résidents 100 $ de subvention municipale à l'achat et à l'installation d'une borne domestique de recharge pour véhicule électrique ou hybride branchable.

    Plus d'une borne par résidence peuvent être subventionnées dans le cas où les résidents possèdent plus d'un véhicule électrique.

    Une subvention supplémentaire d'un montant de 100 $ est attribuée lorsque le propriétaire de la borne rend celle-ci accessible aux autres usagers sur un réseau publique de partage de bornes, tel que le réseau ChargeHub. Le demandeur devra alors fournir, avec sa demande, une preuve d’inscription à une application mobile ou un site internet de partage de bornes à usage domestique, auquel il doit demeurer inscrit pour une période minimale de douze mois. Le supplément sera versé à la fin de cette période.

  • Programme de distribution de pluviomètres

    Est-ce que votre pelouse a besoin d’être arrosée?

    Quelle quantité d’eau votre pelouse a besoin hebdomadairement?

    En combien de temps votre arrosoir lui fourni cette quantité?

    Dans une optique de préservation de l’eau potable et de sensibilisation aux bonnes pratiques culturales, la Ville de Prévost offre un outil simple pour répondre à ces questions.

    Il est possible d’obtenir gratuitement un pluviomètre en se présentant au comptoir du Service de l’environnement. Une fiche d’information sur les bonnes pratiques d’arrosage et sur l’utilisation aisée de cet outil est fournie avec celui-ci.

  • Vente de composteurs domestiques

    La Ville de Prévost offre un programme de vente subventionnée de composteurs domestiques pour ses citoyennes et citoyens. Les composteurs sont disponibles en tout temps au Service de l’environnement, pour la somme de 40 $ (taxes incluses). Des composteurs sont distribués gratuitement lors de la formation annuelle sur la pratique du compostage. Les composteurs offerts sont de type « Machine à Terre ».

  • Vente de barils récupérateurs d’eau de pluie

    Des barils récupérateurs d’eau de pluie subventionnés à 30 % (modèle Écopluie en plastique de la compagnie Alter Éco) sont offerts aux résidents de Prévost pour la somme de 60 $ (taxes incluses).

    Les récupérateurs d’eau de pluie sont disponibles en tout temps au Service de l’environnement. Ceux-ci sont fabriqués à partir de barils alimentaires recyclés de 200 litres et comportent un solide robinet en laiton fileté.

    Lien utile

  • Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

    Une fuite au niveau de la valve de vidange (clapet) du réservoir d'une toilette peut laisser écouler plusieurs centaines de litres d'eau par jour.  Une telle fuite ne s'entend pas toujours.

    Les citoyens qui possèdent une installation septique, doivent s'assurer que leurs toilettes soient étanches puisqu'une telle fuite peut diminuer radicalement la durée de vie d’un système sanitaire au même titre qu'un robinet qui laisse s'écouler un filet d'eau en continu. De plus, peu importe le type d'alimentation en eau, il s'agit de centaines de litres d'eau potable inutilement gaspillés.

    Un test facile permet, en une nuit, de s'assurer de l'étanchéité d'une toilette. La Ville de Prévost offre gratuitement le matériel et la procédure pour effectuer ce test pour chacun des cabinets. Cet ensemble de vérification comprend des pastilles de colorant très concentrées, des gants et la procédure. Il est disponible au comptoir du Service de l'environnement.

  • Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

    La Ville de Prévost, en collaboration avec Tricentris - Centre de tri, a mis en place le programme de certification P.A.R. dans le but d’accroître le recyclage à l'intérieur des commerces. La municipalité offre ainsi soutien et matériel aux commerçants intéressés, dans l'objectif d'atteindre un taux de recyclage exemplaire. 

    De nombreux commerçants ayant pignon sur rue à Prévost sont PARtenaires! Plus d'une centaine de bacs roulants et d'une dizaine de conteneur supplémentaires ont ainsi été distribués. Certaines matières particulières que le commerçant producteur ne croyaient pas recyclables sont maintenant déposées au bac bleu à la suite de rencontres informatives avec la Ville. Un suivi est effectué afin de s'assurer que l’adhésion au programme est associée à un réel effort de gestion des matières recyclables.

    Il existe également un volet s’adressant aux commerces à domicile et services de garde présents sur le territoire. 

    Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à recycler au maximum, les encouragements des clients sont primordiaux. Les citoyens peuvent rechercher le logo du programme sur la porte et à l’intérieur des commerces prévostois.

    Les organismes et associations sont également visées par le programme, avec de toutes nouvelles stations de tri extérieures destinées aux événements. La voie du recyclage est plus accessible que jamais et celle du bac brun également! Tous sont invités à repérer les bacs lors des différents événements et surtout, les utiliser! Les institutions - écoles, résidences pour personnes âgées et centres divers, sont visées avec du matériel adapté à leurs besoins spécifiques. 

    Les commerces désirant obtenir les outils de promotion associés au Programme PAR doivent remplir le formulaire. Les outils disponibles sont : affiche de promotion auprès de la clientèle, aide-mémoire tri des déchets, affiche papier à main, affiche d’information pour employés et affichette de comptoir caisse.

    Le formulaire à été envoyé avec succès
  • ICI, on bac brun!

    Le bac brun s'invite chez les commerçants, organismes et institutions prévostoises !

    Avec ce programme incitatif pour les I.C.I. (industries, commerces et institutions), la certification ICI, on bac brun! est octroyée aux entreprises ou organisations qui ont implanté la collecte des matières organiques dans leurs pratiques. La Ville de Prévost procure matériel (bacs de différents formats pour l'intérieur et l'extérieur, accessoires et outils de sensibilisation) et accompagnement à celles-ci dans leur démarche écologique. Plusieurs entreprises et organisations mettent ainsi la main à la pâte pour l'environnement, dont des restaurants et traiteurs ainsi que les écoles prévostoises! Les citoyens sont invités à encourager leurs commerces favoris à embarquer dans le mouvement!

    Des bacs de compost seront présents dans les événements. Il est possible d’en faire la demande pour tout événement organisé sur le territoire.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire