Environnement - Activités scolaires

Le Service de l'environnement de la Ville de Prévost met annuellement en place une série d'activités de sensibilisation, entièrement gratuites, s'adressant aux groupes scolaires de nos trois écoles primaires locales. Ces activités, récurrentes et propres à chaque niveau sont adaptées à l'âge des élèves et permettent une sensibilisation à différents aspects de l'environnement auprès de nos jeunes citoyens. Ainsi, selon la participation des écoles, tous nos jeunes, de la première à la sixième année sont rencontrés chaque années par le Service de l'environnement et ces activités sont très appréciées autant des jeunes que des professeurs.

Le Service de l'environnement offre de plus son support, en temps, recherche ou matériel, à tout professeur d'une de nos école qui en ferait la demande dans le cadre d'une activité spéciale que ce soit pour une seule classe ou pour plusieurs.

Première année

Première année

À chaque fin du mois de mai depuis 2012, chaque élève de première année des écoles participantes plante un jeune arbre de son choix sur un terrain voisin de l'école. Il peut donc voir, année après année, les arbres de sa classe grandir et être ainsi sensibilisé à la protection des arbres en ayant conscience du temps nécessaire à leur croissance et de leur vulnérabilité.

Deuxième année

Pour les élèves de deuxième année, la Ville offre à toutes les classes un atelier scientifique au choix du professeur, soit sur les oiseaux (atelier Becs et plumes), soit sur les mammifères (atelier "Des animaux au poil"). Le tout est préparé, adapté et présenté par un éducateur-naturaliste en collaboration avec l'organisme GUEPE.  Ces ateliers sont interactifs et permettent aux jeunes d'apprendre tout en s'amusant et en manipulant, crânes, fourrures, animaux naturalisés et même vivants.

Troisième année

Tous les élèves de troisième année de nos trois écoles participent annuellement au programme Monarque sans frontière de l'Insectarium de Montréal. Ainsi, une petite conférence sur le projet et sur le papillon monarque est donnée à chaque classe et la Ville fournit, sans frais, à chacune des sept classes la trousse d'élevage composée d'une volière, d'une plante, de deux chrysalides et d'au moins quatre chenilles que les jeunes verront avec émerveillement se transformer en papillons monarques devant leurs yeux. Par la suite, chaque papillon est étiqueté, enregistré et relâché pour entreprendre sa longue migration vers le Mexique. Il s'agit sans aucun doute de l'activité ayant le plus de succès autant auprès des jeunes que de leurs professeurs.

Quatrième année

En collaboration avec le Comité régional pour la protection des falaises, les élèves de quatrième année sont entraînés dans une quête hivernale d'indices sur la présence d'animaux en forêt. Ainsi, accompagné de biologistes ayant une connaissance approfondie du territoire, les élèves parcourent, en raquettes, les sentiers de la réserve Alfred-Kelly à la recherche de traces laissés par la faune. À chaque découverte, le guide présente une explication sur ce que l'on peut observer et sur l'animal qui a laissé la trace. Empreintes de renards, trous de différentes espèces de pics, nid d'épervier, traces de griffes d'ours sur un tronc et grand corbeau sont entre autres au rendez-vous pour le plus grand émerveillement des jeunes.

Cinquième année

Cinquième année

Au printemps, une conférence est donnée à chaque classe de cinquième année sur la morphologie et le fonctionnement des arbres. Par la suite, chaque groupe est transporté sur un terrain vacant de la Ville pour effectuer une opération de plantation supervisée à grande échelle de centaines d'arbres de différentes espèces choisies. Plusieurs terrains ont ainsi été l'objet de ces plantations depuis 2012 et les jeunes pourront observer le fruit de leurs efforts année après année. Il est intéressant de voir les efforts et l'attention que les élèves mettent dans ce travail et leur surprise devant la quantité d'arbres plantés par le groupe à la fin de l'après-midi. En plus de la sensibilisation à l'environnement en général et plus spécifiquement au respect des arbres, leur travail profite à toute la communauté et ils en sont très fiers.

Sixième année

Sixième année

Depuis 2008, chaque automne, les élèves de chacune de nos classes de sixième année sont sensibilisés à la préservation des lacs et cours d'eau grâce à leur participation au programme mondial "World water monitoring challenge". Dans le cadre de cette activité, une conférence sur les eaux de surface et leur préservation est donnée à chaque groupe et ils sont par la suite transportés au bord du magnifique lac René où ils effectuent, sous supervision, l'échantillonnage et l'analyse de l'eau du lac selon quatre paramètres. Au retour, les classes sont rencontrées de nouveau pour discuter des résultats et ceux-ci sont envoyés au programme mondial pour compilation dans leur base de données. Sans trop s'en rendre compte, les élèves font ainsi une démarche scientifique complète tout en étant sensibilisé aux interactions à l'intérieur des écosystèmes et à la préservation de la ressource en eau. Cette activité ne pourrait être possible sans la participation de bénévoles provenant du Comité de citoyens du lac René de même que du Comité consultatif du développement durable et de l'environnement de la Ville de Prévost.

Fait intéressant, nos groupes de sixièmes sont les seuls groupes du Québec participants au programme mondial et ce, depuis 2008.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi