Journées de la culture

Journées de la culture

21e édition

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Prévost invite ses citoyens à participer gratuitement aux différentes activités organisées sous la thématique : La culture dans la mémoire longtemps. Le patrimoine culturel, c'est notre identité, une partie de nous-mêmes, un héritage légué par nos ancêtres et que nous transmettrons à notre tour. Il s'enrichit avec le temps et témoigne de nos traditions. 

Cette manifestation vise à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité de l'accès aux arts et à la culture dans notre milieu de vie. 

C'est un rendez-vous à ne pas manquer les 29 et 30 septembre prochains!

Roger D'Astous

Roger D'Astous

Vendredi 29 septembre | 19 h 30

Salle Saint-François-Xavier - 994, rue Principale

Projection cinématographique présentée par le Ciné-Club de Prévost

Roger D'Astous est un des plus importants architectes canadiens du 20e siècle. Élève de Frank Lloyd Wright, il oeuvra toute sa vie à fonder une architecture nordique. Cet artiste rebelle et flamboyant fut une superstar des sixties, puis tomba en disgrâce avant de renaître au crépuscule du siècle. Auteur de deux symboles montréalais, l'hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976, ses résidences sont des oeuvres d'arts sensuelles et ses églises d’étranges vaisseaux spatiaux. Pour la première fois à l'écran, ce film part à la découverte des projets exceptionnels de Roger D’Astous. À travers ses clients et collaborateurs, et par un usage original d’archives inédites, “Roger D'Astous” est un voyage exalté à travers un géant de l'architecture moderne. 

Gratuit dans le cadre des Journées de la culture

Matinée jeunesse | Atlas GéoCircus 2 - Le monde est petit | 5-12 ans

Matinée jeunesse | Atlas GéoCircus 2 - Le monde est petit | 5-12 ans

Samedi 30 septembre | 10 h

Salle Saint-François-Xavier - 994, rue Principale

Les passagers pour le vol Autour du Monde sont demandés pour un embarquement de plus loufoque. Plus grand et plus sauté, Atlas Geocircus vous revient avec son nouveau spectacle Le monde est petit ! Un retour en force avec de nouveaux souvenirs de voyages en terre lointaine, et de nouveaux numéros cirque spectaculaires. Des anecdotes cocasses et des aventures amusantes qui vous feront voyager sans même quitter
votre siège. Apportez vos passeports et préparez vos valises pour un audacieux décollage avec Atlas Géocircus!

Gratuit!

Saynètes historiques | Prévost se raconte

Saynètes historiques | Prévost se raconte

Samedi 30 septembre | 13 h

Gare de Prévost - 1272, rue de la Traverse

Découvrez ou redécouvrez ces deux savoureuses saynètes d'environ 20 minutes chacune qui vous transporteront en 1932, puis en 1947 et vous raconteront plusieurs faits marquants du développement de Prévost. Un voyage dans le passé tissé avec goût et humour!

La saynète Une pompe à gaz au village se déroule à l’automne 1932 et met en scène Gordon McClure ainsi que sa cousine Angélie Clavet. Gordon souhaite installer une pompe à gaz devant son magasin général au nom du progrès mais aussi pour attirer les touristes. Pour ce faire, il a besoin de la collaboration de son voisin, le mari d’Angélie pour offrir un service de mécanique aux clients. De toute évidence, Angélie et son mari n’ont pas la même opinion que Gordon au sujet des bénéfices d’installer cette pompe au village. Scénario de Guy Thibault.

La saynète Les amoureux de la gare se déroule en 1947, et met en scène une nouvelle institutrice, madame Marguerite Duchesne ainsi que Peter (Pierre) Strong, employé de la Shawbridge Lumber. Depuis son arrivée à Shawbridge, mademoiselle Duchesne s’intéresse au passé des villages, au ski, au golf et à la gare. Elle est à la gare cette journée-là pour y prendre une boîte de cahiers d’enseignement de la bienséance. Monsieur Strong vient souvent à la gare pour livrer des matériaux à expédier et il l’y a déjà entrevue venir vérifier l’heure. Il est familier avec la gare et l’histoire des villages. Il l’invitera au cinéma du vieux Prévost. Scénario de Gleason Théberge.

Annulé en cas de pluie.

Journée Mémoire vivante et archives | Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

Journée Mémoire vivante et archives | Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

Samedi 30 septembre | 12 h à 16 h

Gare de Prévost -1272, rue de la Traverse

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord vous donne la parole. Venez témoigner de vos souvenirs sur Prévost et son passé. Venez nous parler des entreprises disparues de Lesage, du dernier train de Shawbridge, du tourisme, du ski, des familles pionnières. Venez nous raconter votre histoire pour que les générations futures se souviennent.

 

Circuit patrimonial du Vieux-Shawbridge

Circuit patrimonial du Vieux-Shawbridge

Nous invitons à visiter le secteur duVieux-Shawbridge dans un cadre patrimonial et historique. Le circuit peut être parcouru en famille, car un guide-jeu a été préparé pour les plus jeunes. Vous pouvez vous procurer la brochure et le guide-jeu à la gare située au 1272, rue de la Traverse ou encore en suivant ce lien.

Bonne découverte! 

20 trésors culturels

20 trésors culturels

En 2016, pour les 20 ans des Journées de la culture, un grand projet provincial a été mis sur pied d'un bout à l'autre du Québec : 20 trésors culturels qui vise à faire connaître des milliers de joyaux du patrimoine culturel. Notre municipalité possède des lieux, des espaces, des personnes, des événements, des bâtiments qui font l’histoire et la fierté de notre population : une œuvre d’art public, un peintre, un rocher emblématique, une célébrité locale, un lieu historique, une sculpture excentrique, un conte, une spécialité culinaire, un personnage de légende… Les citoyens ont été invités à voter et voici le résultat du vote! Découvrez NOS 20 trésors culturels prévostois! 

Portes ouvertes d'ateliers d'artistes prévostois

Portes ouvertes d'ateliers d'artistes prévostois

Quelques artistes de Prévost vous invitent à venir les rencontrer lors de ces portes ouvertes pour y découvrir leur riche parcours créatif. C'est l'occasion rêvée pour échanger avec les créateurs de chez nous et admirer leurs oeuvres.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi