Travaux publics - Hygiène du milieu

Le Service de l’hygiène du milieu s’occupe des réseaux de distribution de l’eau potable et des systèmes de traitement des eaux usées, le tout en conformité avec les normes de qualité édictées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En cas d’interruption des services, il voit à la transmission des avis nécessaires aux résidents visés. Le territoire de Prévost compte trois (3) postes de distribution soit : PSL, Domaine Laurentien et Lac Écho.
 

Utilisation de l'eau potable

Utilisation de l'eau potable

Du 1er septembre au 1er mai, il n'est pas permis d'arroser votre pelouse avec des gicleurs, automatiques, programmés ou non, et ce, peu importe l'heure, sauf si vous avez obtenus un permis d'arrosage pour nouvelle pelouse. De toute façon, dans cette période, il est complètement inutile d'arroser, les pluies et l'absence de grandes chaleur font en sorte que votre gazon s'en tirera très bien tout seul et cela force les racines à pousser en profondeur pour y puiser un peu d'eau, augmentant leur volume et la résistance de la pelouse.

À l'EXTÉRIEUR DE CES DATES, L'INDICATEUR À DROITE INDIQUE L'ÉTAT ACTUEL DU NIVEAU DE CONSOMMATION. POUR DES DÉTAILS SUR LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR, CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

L’eau potable est une ressource indispensable que nous devons protéger. Le Service des travaux publics, de concert avec le Service de l'environnement détermine le niveau de consommation selon les conditions météorologiques durant la saison estivale.

Le règlement sur l'usage de l'eau potable numéro 655 stipule les éléments suivants concernant l'utlisation de l'eau potable sur le territoire de la Ville de Prévost.

ARROSAGE DES PELOUSES

Pour savoir si vous pouvez arroser en temps réel, consultez l'indicateur à la consommation à l'entrée des différents quartiers de la Ville ou celui ci-dessus. Pour obtenir les détails pour chaque niveau de restriction, simplement cliquer sur l'image ci-haut.

Afin d’éviter le gaspillage et de répondre adéquatement à la demande, du 1er mai au 1er septembre, l’arrosage, à l'aide de gicleurs amovibles ou à l'aide d'un tuyau poreux est réglementé et l’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal doit se faire entre 20 h et 22 h selon les jours suivants :

  • pour les numéros civiques pairs, l’arrosage est permis les dates paires (jours);
  • pour les numéros civiques impairs, l’arrosage est permis les dates impaires (jours) .

Quant aux systèmes d'arrosage automatiques, il est permis d'arroser uniquement la nuit soit entre 2 h et 4 h du matin en respectant les jours indiqués ci-dessus.

RESTRICTIONS

En aucun temps l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
Un seul robinet extérieur peut être utilisé à la fois.

Nouvelle pelouse et traitement aux nématodes
Exceptionnellement, suite à l'obtention d'un permis, un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse, procède à l’ensemencement ou effectue un traitement aux nématodes contre les vers blancs, peut procéder à l’arrosage entre 20 h et 22 h, pendant une période de quinze (15) jours consécutifs. De plus, avec le même permis, il est également possible d’arroser en dehors des heures précitées pour un maximum de deux (2) heures additionnelles, le jour de l’ensemencement, de la pose de la tourbe ou de l’application des nématodes. Le permis d'arrosage est disponible pour la somme de 10 $ au comptoir du Service de l'urbanisme.

ENTRÉES ET MURS EXTÉRIEURS

Il est en tout temps interdit d'utiliser l'eau de l'aqueduc pour nettoyer les entrées d'auto ou les trottoirs ou pour faire fondre la neige sur une propriété. Le nettoyage des patios ou des murs extérieurs d'un bâtiment n'est permis que du 15 avril au 1er juin de chaque année avec un tuyau muni d'un dispositif de fermeture automatique.

Il est toutefois permis, suite à l'obtention d'un permis d'arrosage, d'utiliser l'eau de l'aqueduc pour nettoyer toute surface (mur, entrée, trottoir, etc.) afin de la préparer à recevoir un enduit ou un scellant protecteur. Ce permis est disponible pour la somme de 10 $ au comptoir du Service de l'urbanisme.

REMPLISSAGE DE PISCINES

Le remplissage de piscine est permis entre minuit et 6 h, une fois par an, les jours suivants :

  • numéros civiques pairs : les dates pairs (jours);
  • numéros civiques impairs : les dates impaires (jours).

LAVAGE DES VÉHICULES

Le lavage des véhicules est permis à la condition d’utiliser un pistolet d'arrêt de l'eau et de faire un usage modéré de l'eau.

Interdiction
En cas de sécheresse, d’urgence, de bris de conduites d’aqueduc, de consommation élevée ou très élevée d’eau ou afin de permettre le remplissage des réservoirs, l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, ainsi que le lavage des véhicules peuvent être complètement prohibés.

Infraction
Des inspecteurs sillonnent les rues afin d’assurer l’application de ce règlement. Toute infraction rend le contrevenant passible d’une amende n’excédant pas 1 000 $ avec ou sans frais. Si l’infraction se prolonge au-delà d’une journée, elle constitue une infraction séparée pour chaque jour de non-respect du règlement.

Aqueduc

Les citoyens de la Ville de Prévost desservie par le réseau d'aqueduc soit des secteurs PSL, Domaine Laurentien et des Clos-Prévostois ainsi que le Lac-Écho ont à leur disposition un réseau d'excellente qualité.

L'ensemble des réseaux d'aqueduc sur les trois différents secteurs compte en totalité 58 km.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

Le bilan annuel complet est disponible en faisant une demande au Service des travaux publics : 450 224-8888, poste 284.

Rinçage unidirectionnel

  • Secteurs Lac-Écho > Du 9 mai au 13 mai 2016 entre 9 h et 16 h
  • Secteurs PSL et Lesage > Du 16 mai au 10 juin 2016 entre 9 h et 16 h
  • Secteurs Domaine Laurentien et Clos-Prévostois > Du 13 juin au 23 juin 2016 entre 9 h et 16 h

Extraits des études hydrogéologiques des puits d'alimentation

Domaine Laurentien

PSL

Lac-Écho

 

Égout

Odeur dans la maison?

Elle peut provenir du drain du plancher au sous-sol. Pour y remédier, il suffit d'y verser un grand verre d'eau et d'y ajouter 1 c. à thé d'huile végétale. Si le problème persiste, communiquez avec le Service des travaux publics.

Odeur dans le garage?

Elle peut provenir du drain du plancher (recouvert d'une plaque métallique). Pour y remédier, il suffit de laisser couler l'eau dans ce drain à l'aide du boyau d'arrosage. Si le problème persiste, communiquez avec le Service des travaux publics.

Récurage

La Ville procède chaque année au récurage des égouts sur les conduites principales pour s'assurer de l'écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d'éventuels refoulements.

Si une grille de puisard ou un couvercle d'égout est déplacé, veuillez aviser le Service des travaux publics.

Les règlements municipaux stipulent qu'il est prohibé :

  • d'obstruer votre regard  d'inspection (clean out);
  • de déverser de l'huile, des solvants ou autres résidus domestiques dangereux (RDD);
  • de brancher les gouttières de votre résidence au réseau d'égout sanitaire;
  • d'installer le refoulement d'une pompe de puisard dans votre réseau d'égout sanitaire.

Clapet antiretour

Le clapet antiretour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d'évacuation de tout appareil ou groupe d'appareils de plomberie du sous-sol d'un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc. Votre clapet doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Le principe du clapet antiretour est simple. Il permet l'écoulement de l'eau dans une seule direction, soit vers l'égout public. À l'intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s'ouvrir sous la pression de l'eau si elle s'écoule vers l'égout public et se referme si l'eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d'un bouchon étanche amovible pour en faciliter l'entretien.

Il existe deux types de clapets antiretour :

Le clapet "normalement fermé" doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu'il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyau d'évacuation le clapet peut être installé sur ce tuyau. Le clapet "normalement fermé" ne doit pas être installé sur un collecteur principal, car il empêcherait la libre circulation de l'air, nécessaire à l'écoulement par gravité des rejets d'eaux du bâtiment.

Le clapet "normalement ouvert" constitue une ALTERNATIVE acceptable peut être installé sur l'égout principal d'un bâtiment.

Pour avoir des informations sur le type de clapet qui convient à votre bâtiment, sur son installation et son entretien, il est fortement recommandé de consulter un entrepreneur en plomberie, membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi