Congé de Pâques - bureaux administratifs fermés

29 août 2022 - Communiqués

Hommage à M. Sylvain Lachance pour ses 35 années au Service de sécurité incendie

La Ville de Prévost a rendu un vibrant hommage au pompier Sylvain Lachance lors d’une cérémonie protocolaire tenue le 27 août dernier à la Caserne Robert-Monette pour souligner ses 35 années de service au sein du Service de sécurité incendie. Pour l’occasion, un nouveau mur commémoratif de reconnaissance a été dévoilé alors que M. Lachance s’est vu remettre une plaque honorifique et un casque de pompier en guise de geste symbolique.

L’événement fait suite à l’instauration d’un nouveau protocole de reconnaissance. Les pompiers, appuyés par l’organisation municipale, avaient formé un comité de reconnaissance des employés dans le but de rendre hommage à leurs collègues pour services rendus à la population au cours des années de service effectuées. Conformément au nouveau protocole, un pompier qui atteint 20 années de service verra dorénavant son numéro de matricule être retiré et une plaque honorifique être apposée au mur commémoratif en guise de reconnaissance.

M. Lachance a débuté sa carrière le 5 août 1987 en tant que pompier à temps partiel.  C’est en juillet 1990 qu’il obtient un poste de lieutenant. En mars 2009, il reçoit, pour ses 20 ans de service, la Médaille des pompiers pour services distingués attribuée par le bureau du Gouverneur général du Canada, qui vise à honorer les longues années d’un service exemplaire. En juin 2018, une barrette de reconnaissance vient s’y ajouter pour souligner 10 ans de service additionnels.

« 35 ans de service dans le domaine de la sécurité incendie est en soi exceptionnel, mais pour ce qui est de monsieur Lachance, c’est beaucoup plus qu’un nombre d’années. C’est 35 ans de loyauté, de courage, de travail assidu et d’implication dévouée. Pendant toutes ces années, monsieur Lachance a exercé un leadership tranquille, mais ô combien puissant et fort! Peu d’organisation ont la chance d’avoir de modèle positif de cette stature pour transmettre aux plus jeunes les valeurs de courage et dévouement que tout service d’incendie doit avoir. Sylvain, merci », a déclaré Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.