6 mars 2023 - Communiqués

Hydro-Québec fait le point sur la qualité du service à Prévost

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel de ville cette semaine, Hydro-Québec a présenté au maire et au directeur général de Prévost les résultats de l’étude de la qualité du service sur tout le territoire de la ville et a fait le point sur les dossiers d’actualités touchant la collectivité.

Selon l’analyse réalisée par Hydro-Québec, l’année 2022, a en raison des intempéries d’une ampleur exceptionnelle sans grande surprise eu un taux record de pannes, qui n’avait pas été observé depuis la crise du verglas. La clientèle de Prévost a vécu en moyenne 44,0 heures d’interruption du service en 2022, comparativement à 5,6 heures en 2021. Malheureusement, le Derecho du 21 mai 2002 et les autres intempéries telles la tempête du 23 décembre dernier, qui ont frappé les Laurentides ont causé, à eux seuls, 39,8 heures de pannes à Prévost. Dans 65 % des cas, les pannes ont été occasionnées par la végétation. Les deux lignes ayant eu des travaux récents de maitrise de la végétation ont été moins affectées.

La rencontre a aussi donné l’occasion d’échanger sur les dossiers en lien avec Hydro-Québec et les programmes disponibles

Solutions mises de l’avant et travaux à venir

Hydro-Québec poursuivra son intensification des travaux de maitrise de la végétation. Ainsi, des travaux importants se dérouleront cette année et l’année prochaine dans les emprises de ligne du territoire de Prévost. À ce sujet, il est important de rappeler qu’avec l’accélération de la pousse des arbres observée avec les changements climatiques, les travaux d’abattage et de déboisements sont les plus efficaces dans la réduction de pannes. Dans un objectif d’améliorer la qualité du service et de s’adapter aux changements climatiques, le budget d’Hydro-Québec est passé de 62 millions en 2018 à 126 M$ en 2023.

D’autres améliorations seront apportées au réseau visant à corriger trois interrupteurs et le transfert d’une ligne au nouveau poste l’Achigan. Il est à noter qu’à peine 3 % de pannes sont causés par une défaillance d’équipement. Le succès dans la prévention des pannes causées par la végétation repose sur la collaboration de la population et de leur accord à la réalisation de travaux de maitrise de la végétation, ajoute Julie Ouellet, conseillère - Relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

« Nos discussions avec Hydro-Québec ont permis d’identifier certains secteurs plus vulnérables où la société d'État, à notre grande satisfaction, va accélérer ses efforts pour réaliser des émondages préventifs. Un effort collectif doit être fait pour rendre les lignes électriques moins vulnérables aux chutes d'arbres lors d'intempéries en coupant nos arbres problématiques sur nos propriétés.», indique M. Germain.