COVID-19 : État de la situation

22 mai 2020 - Sécurité

Interdiction des feux à ciel ouvert

Pour limiter les risques d’incendie de forêt ainsi que pour préserver les capacités opérationnelles de la SOPFEU et des autorités locales, le gouvernement du Québec a interdit les feux à ciel ouvert sur plusieurs secteurs du Québec en raison des conditions climatiques.

Dans les conditions actuelles propices aux feux de forêt, il est facile de perdre rapidement le contrôle de feux allumés lors du nettoyage printanier des terrains. En effet, plus de la moitié des incendies survenus depuis le début du printemps ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents. Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Consulter le guide de prévention sur les incendies de forêt pour toutes les informations.

État de la situation actuelle par la SOPFEU

Selon le règlement sur la sécurité incendie, il est interdit de faire un feu en plein air, soit dans une rue ou place publique, soit dans une cour privée ou ailleurs. Un feu d'ambiance est également autorisé dans un foyer extérieur pourvu que ledit foyer respecte les normes de sécurité suivantes :

• L'installation doit être située à trois (3) mètres des lignes de propriété et à cinq (5) mètres de tout bâtiment;
  • L'installation doit être construite en pierre, en brique, en blocs de béton ou préfabriquée et avoir une cheminée munie d'un pare-étincelles;
  • La construction ne doit pas excéder deux mètres et trente centimètres (2,3 m) de haut;
  • La fumée émise par l'installation ne doit pas importuner les voisins;
  • Seul le bois peut être utilisé comme combustible pour ce type de feu;
  • Une personne compétente doit, en tout temps, être en charge du feu et avoir sur les lieux, l'équipement ou les appareils nécessaires pour empêcher que le feu ne s'étende;
  • La personne en charge doit, avant de quitter les lieux, s'assurer que le feu est complètement éteint et qu'il n'y a aucun risque de propagation;
  • Le propriétaire de l'immeuble sur lequel un tel site est aménagé, doit en aviser le service des incendies de la Ville de Prévost durant les heures ouvrables.

Quiconque contrevient à l'une ou l'autre des dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 500$.