Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

26 septembre 2020 - Communiqués

Nouveau camion incendie pour les pompiers de Prévost!

Le Service de sécurité incendie est heureux d’informer les citoyens de l’acquisition d’un tout nouveau camion 2020, soit une autopompe-citerne d’une capacité de 1250 gallons. Il vient remplacer un véhicule autopompe datant du début de l’année 1999 qui arrivait en fin de vie, tant par sa fiabilité que par les normes en vigueur. Ce camion vient également augmenter la capacité opérationnelle en transportant cinq (5) pompiers au lieu de trois (3) auparavant. Il optimisera la rapidité d’intervention puisque des appareils respiratoires sont intégrés dans les sièges permettant aux pompiers de descendre du véhicule avec leur appareil endossé et pratiquement prêt à intervenir pour assurer la sécurité et sauvegarder les biens des citoyens.

Cette acquisition s’est faite suite à la création d’un comité représenté majoritairement par les membres du personnel incendie et ainsi leur permettre de participer activement à l’acquisition d’un nouveau véhicule autopompe conçu, pensé et adapté spécifiquement aux besoins actuels et futurs du Service de sécurité incendie de Prévost.

Pour ce faire, ce véhicule comporte une plus grande capacité de pompage ainsi qu’un réservoir d’eau plus grand, il est équipé d’équipements de base (boyaux, échelles, lances et outillage divers) tous neufs, mais également d’équipements d’intervention spécialisés à la fine pointe de la technologie incluant un détecteur de gaz avec station d’étalonnage et une caméra thermique favorisant l’efficacité lors d’un incendie. Il est plus sécuritaire pour les pompiers étant donné qu’il est équipé d’une caméra de recul et d’un système hydraulique pour la sortie des équipements lourds (piscine, échelles, etc.).

Dans l’orientation du Virage Vert de la Ville de Prévost, le camion est équipé du système Green Star qui permet une économie de carburant et une réduction considérable des émissions de gaz polluant pour un environnement plus sain, en plus d’une diminution du bruit sur les interventions et par le fait même du niveau de stress pour les intervenants.

 « Ce camion sera certainement un atout précieux pour la Ville de Prévost afin d’assurer la sécurité de tous lors d’un incendie et d’améliorer la capacité d’intervention de nos pompiers. C’est une très belle acquisition pour notre Service de sécurité incendie. », mentionne le maire Paul Germain.

À cette acquisition s’ajoutent de nouveaux équipements de désincarcération incluant une pince, un couteau et un écarteur tous électrique et un ensemble de barres stabilisatrices nécessaires lorsque le véhicule est instable suite à une collision.

Vous pourrez donc observer ce nouveau camion autopompe se déplacer lors des prochaines interventions de nos pompiers.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire