Congé de Pâques - bureaux administratifs fermés

15 mai 2023 - Communiqués

Prévost : première ville des Laurentides à offrir le Partage Club à ses citoyens !

La Ville de Prévost continue de renforcer son engagement en faveur de l'éco-responsabilité en offrant à ses citoyens un abonnement annuel gratuit au Partage Club, la première application mobile de partage d'objets entre voisins. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la municipalité de proposer des solutions novatrices et avant-gardistes pour encourager une consommation plus durable.

Les citoyens sont invités à visiter le kiosque du Partage Club à l’occasion du Rendez-vous environnemental qui se tiendra le samedi 20 mai prochain, de 9 h à 13 h, à l’École Val-des-Monts (872, rue de l'École). Ils pourront, sur place, faire leur inscription à la plateforme d’échange, qu’ils pourront utiliser sans frais pendant une période d’une année.

Emprunter au lieu d’acheter

Le Partage Club, c’est une application mobile qui aide ses utilisateurs à acheter moins en facilitant le partage d’objets entre voisins de manière illimitée, sécuritaire et positive. La plateforme leur permet autant de prêter leurs biens que de faire des demandes d'emprunts à leurs voisins. Bien que des frais d'adhésion annuels soient généralement requis, 250 Prévostois pourront en profiter gratuitement pendant un an. Il s’agit d’un projet financé par les éco-contributions via le Fonds pour la consommation responsable.

« Si on a besoin d’un objet, mais qu’on ne compte pas l’utiliser régulièrement, alors pourquoi ne pas simplement l’emprunter? Partage Club, c’est une belle solution qui s’offre aux Prévostois pour leur permettre de limiter leur consommation en leur offrant la possibilité d’échanger leurs biens entre voisins. », déclare Monsieur Paul Germain, maire de Prévost. « C’est un bel exemple de projet qui est rendu possible grâce aux éco-contributions et qui est financé à même le Fonds pour la consommation responsable. On voulait des projets qui nous amènent à revoir nos habitudes de consommation. Avec le Partage Club, on est servi! »

Le Partage Club répond à plusieurs enjeux municipaux aussi variés que la transition écologique et le maillage social. « Ce n’est pas seulement intéressant d’un point de vue écologique! C’est aussi profitable au niveau du portefeuille! C’est vrai que c’est un bel outil pour lutter contre la surconsommation, mais ça permettra aussi à nos citoyens de simplement économiser, tout en renforçant les liens sociaux! », ajoute Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Prévost.

En encourageant le partage et la réutilisation d'objets entre voisins, la Ville de Prévost souhaite contribuer à un avenir plus durable et solidaire tout en soutenant une jeune entreprise québécoise aux valeurs similaires.