COVID-19 : État de la situation

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

COVID-19

Tous les communiqués officiels de la Ville de Prévost ainsi que l'information importante à savoir.

La situation évolue rapidement. Restez informé et surtout, restez à la maison et évitez tout rassemblement. 

  • Communications officielles
  • Fermeture des édifices municipaux

    Toutes les édifices municipaux, incluant maintenant l'hôtel de ville sont maintenant fermés. La bibliothèque, le centre culturel et communautaire, la salle St-François-Xavier et tous les pavillons de parcs sont fermés


    • Bibliothèque : utilisez le prêt numérique! Disponible directement sur le catalogue de la bibliothèque. Les frais de retard sont suspendus. Nous vous invitons à garder vos livres à la maison jusqu'à nouvel ordre. 



  • Parcs municipaux
    À compter du samedi 16 mai, tous les stationnements incitatifs et parcs municipaux seront ouverts.

    L'ouverture des parcs municipaux EXCLUE tous les équipements de loisirs: Modules de jeux, terrains de basketball/soccer/pétanque/tennis/, skatepark, etc

    Il est toutefois important de respecter la distanciation sociale de 2 mètres et les mesures d’hygiène et d’avoir du gel désinfectant sur vous pour se laver les mains souvent.

  • Pistes, sentiers et espaces verts
    La piste du Parc Linéaire le P'tit Train du Nord est maintenant ouverte. 

    Nous demandons aux citoyens de ne pas fréquenter les sentiers et espaces verts encore fermés, l’ouverture de ces endroits se fera en phase 2 et 3 de notre plan de déconfinement des parcs et espaces verts.

    Il est toutefois important de respecter la distanciation sociale de 2 mètres et les mesures d’hygiène et d’avoir du gel désinfectant sur vous pour se laver les mains souvent.


    Code de conduite des pratiquants


    Nom du parc Statut Nouvelle carte des sentiers Lien utile
    Parc Linéaire le P'tit Train du Nord Ouvert N/A Page Facebook
    Parc Régional de la Rivière-du-Nord Ouvert
    N/A Site internet
    Parc de la Coulée Ouvert
    À venir
    Parc des Falaises Ouvert
    N/A
    Site internet
    Sentiers du Haut Saint-Germain Ouvert
    N/A
    Page Facebook
    Réserve Alfred-Kelly Ouvert
    N/A
    Page Facebook





     





  • Service d'assermentation

    Puisque l'Hôtel de ville est fermé en raison de la Covid-19, nous ne pouvons maintenir le service d'assermentation. Toutefois, veuillez noter que la Caisse Desjardins de Prévost offre le service. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 10h à 15h. Il est aussi préférable d'appeler avant de se présenter au (450) 436-5335.


  • Annulation de la programmation loisirs, des événements, comités et activités

    La programmation de loisirs, les comités externes et les séances de consultation sont également suspendus. 

    Nous ne pouvons déterminer quand les activités reprendront leurs cours et nous ne pouvons savoir ce qui sera reporté ou tout simplement annulé. Merci de continuer à consulter cette page qui sera fréquemment mise à jour.


  • Épicerie en ligne IGA, Coudes à Coudes, Jean-Coutu
    Achat local en ligne

    Plateforme d'achat local en ligne Coudes à coudes 

    La plateforme d'achat local en ligne Coudes à Coudes est une initiative du Regroupement des gens d'affaires de Prévost soutenue par la Ville de Prévost qui vous permettra de soutenir vos commerçants locaux. Ainsi, vous pourrez rester à la maison tout en stimulant l'économie locale. Plusieurs modes de paiements sont acceptés et il est aussi possible d'avoir de l'aide par téléphone pour compléter votre commande.


    Épicerie IGA

    Consignes à respecter :

    • Lavage des mains obligatoire à l’entrée
    • Personne de 70 ans et plus, restez à la maison
    • Pas de groupe pour la commande (1 membre de la famille sans enfant)
    • Délai de livraison de commande en ligne et téléphonique du plusieurs journées
    • Le ramassage des items en consigne (canettes, bouteille et 18 litres d’eau) terminé
    • Pas de service de nettoyeur en magasin
    • Un nombre de clients maximum sera accepté dans le magasin. Profitez-en pour faire une grosse commande quand vous vous présentez en magasin.
    • Carte bancaire à privilégier
    • Passage aux caisses ralenti pour permettre l’application de mesures d’hygiène renforcies
    • Heures d'ouvertures réduites de 8h à 20h, FERMÉ LE DIMANCHE


    Pharmacie Jean-Coutu

    En ligne, par téléphone et faites les livrer à la maison ou utilisez le service à l'auto. Toute l'information ici.

    Voici la situation actuelle du Jean Coutu à Prévost. 

    Prescriptions

    • La direction du Jean Coutu de Prévost priorise actuellement les clients qui ont des prescriptions seulement en cours.
    • Les nouvelles prescriptions seront traitées selon le degré d’importance.
    • Le renouvellement des prescriptions devrait se faire via le web ou l’application mobile.
    • Si vous ne faites pas livrer, la direction demande d’attendre le message de confirmation que votre commande est prête.
    • Livraison : la direction livre uniquement les médicaments sous prescriptions.
    • Autres achats : la direction demande à tous ses clients de limiter le nombre de déplacements pour les succursales afin de permettre aux employés de répondre adéquatement aux priorités.

     La direction du Jean Coutu de Prévost informera via sa page Facebook sa clientèle concernant l’arrivée de désinfectants et de masques. 


  • Versement des taxes

    Dans la volonté de permettre à ses citoyens et ses commerçants de passer plus facilement à travers cette crise, la Ville de Prévost suspend les intérêts et pénalités sur les comptes de taxes jusqu’au 30 septembre 2020. Les résidents et commerçants dans le besoin disposeront alors de plus de liquidités. Ainsi, tous les montants de taxes municipales qui ont une échéance entre le 5 mars 2020 et le 30 septembre 2020 et qui seront payés au plus tard le 30 septembre 2020 ne porteront pas d’intérêts et il n’y aura pas de pénalités.

    Cette mesure permettra de reporter les paiements de 2020 jusqu'à la fin septembre sans conséquence.

    La Ville encourage les citoyennes et citoyens qui ne sont pas touchés financièrement par la pandémie à acquitter leur compte de taxes aux dates initiales. 


  • Mesures d'hygiène préventives et guide d'autosoins

    Mesures de prévention générale

    Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

    • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
    • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
    • Si vous devez être dans un lieu public, conservez deux mètres entre vous et toute autre personne.


    Les  personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.


    Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.


    Ce guide d'autosoins vous permet de :

    • Connaître les meilleurs moyens de vous protéger ; 
    • Prendre soin de vous ; 
    • Connaître les soins de base à donner à votre entourage; 
    • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

    Documentation officielle

    Mesures préventives pour les propriétaires et locataires d'immeubles à logements multiples

    Recommandations pour les OMH et les gestionnaire d'immeubles





  • Cliniques de dépistage de la Covid-19 dans les Laurentides

    Deux cliniques de dépistages de la COVID-19 sont présentement ouvertes dans la région des Laurentides dont une clinique de type « service à l’auto » qui  offre divers services directement de la voiture, tel que l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

    La clinique fonctionne uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 doivent communiquer au 1 877 644-4545. Il est maintenant possible d’utiliser l’indicatif régional de votre secteur 450 644-4545 ou 819 644-4545. Si une consultation médicale est requise, l’infirmière vous dirigera afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

  • Consultations publiques


    Le gouvernement du Québec demande à toutes les municipalités d’annuler ou de reporter les consultations publiques, les référendums et les tenues de registre. Ainsi, la Ville suspend l’ensemble des consultations nécessitant la présence de citoyens pour une période indéterminée.

  • Informations, services de livraison et conseils
    Aînés et personnes vulnérables : restez à la maison

    Les personnes âgées de plus de 70 ans ou présentant certaines conditions de santé comme de l'insuffisance pulmonaire, du diabète ou des problèmes cardiaques DOIVENT rester à la maison. 

    À consulter : Message important aux aînés par le gouvernement

    Utilisez l'épicerie en ligne d'IGA

    Restez à la maison et faites préparer et livrer votre épicerie en ligne juste ici. Vous pouvez aussi faire préparer votre commande par téléphone en demandant Félix au (450) 224-4575. Il y a un délai de plus de 24 heures pour la livraison, soyez prévoyants et faites préparer une commande pour plus d'une semaine.


    Faites préparer vos ordonnances chez Jean-Coutu

    En ligne, par téléphone et faites les livrer à la maison ou utilisez le service à l'auto. Toute l'information ici.

    Voici la situation actuelle du Jean Coutu à Prévost. 

    Prescriptions

    • La direction du Jean Coutu de Prévost priorise actuellement les clients qui ont des prescriptions seulement en cours.
    • Les nouvelles prescriptions seront traitées selon le degré d’importance.
    • Le renouvellement des prescriptions devrait se faire via le web ou l’application mobile.
    • Si vous ne faites pas livrer, la direction demande d’attendre le message de confirmation que votre commande est prête.

    Livraison

    • La direction livre uniquement les médicaments sous prescriptions.

    Autres achats

    • La direction demande à tous ses clients de limiter le nombre de déplacements pour les succursales afin de permettre aux employés de répondre adéquatement aux priorités.

     

    La direction du Jean Coutu de Prévost informera via sa page Facebook sa clientèle concernant l’arrivée de désinfectants et de masques. 


    Maison d'entraide de Prévost

    La direction de la Maison d’entraide de Prévost continuera d'offrir des services essentiels à la population prévostoise. Dans tous les cas, vous devez téléphoner au 450 224-2507. Le bâtiment est fermé aux visiteurs.

    Banque alimentaire

    Ce service est maintenu et tous les bénéficiaires seront contactés pour préciser les mesures spéciales.

    Dépannage alimentaire

    • Une équipe de bénévoles est prête pour dépanner toute personne vivant une problématique en lien avec l’apprivoisement de denrées.
    • Si vous avez un besoin spécifique et vous vivez une problématique à cours terme, vous pourriez bénéficier de ce service.







  • Maison d'entraide de Prévost, anxiété, transport en commun
    Ressources sociocommunautaires

    Si vous avez besoin d'aide ou d'écoute pour traverser cette crise, voici quelques numéros qui pourraient vous être utiles.

    • Jeunesse J’écoute  : 1 800 668-6868
    • La ligne parents : 1 800 361-5085
    • Service de relation d’aide Laval-Laurentides (SRALL)  : 514 990-2619
    • Tél-jeunes  : 1 800 263-2266
    • La Croix Rouge 

    À consulter : 


    Vous désirez vous impliquer dans la communauté? Rendez-vous au jebenevole.ca



    Maison d'entraide de Prévost

    La direction de la Maison d’entraide de Prévost continuera d'offrir des services essentiels à la population prévostoise. Dans tous les cas, vous devez téléphoner au 450 224-2507. Le bâtiment est fermé aux visiteurs.

    Banque alimentaire

    • Ce service est maintenu

    Dépannage alimentaire

    • Toute personne ayant des problématiques temporaires en lien avec la situation actuelle, la Maison d’entraide pourra vous aider. Des organismes de Prévost s’entraident afin de répondre à tous les besoins à venir de la population.

    Dons de vêtements ou de meubles

    • Les  dons de vêtements seulement son acceptés dans les conteneurs extérieurs
    • La Maison d’entraide mobilise ses bénévoles pour offrir de l’aide à la population. N’hésitez pas à les contacter pour recevoir l’aide désirée.


    Transport collectif

    • Dans l’esprit des consignes émises par le gouvernement du Québec et la santé publique, notamment celle

      d’éviter tout déplacement non essentiel entre les régions, les villes et les quartiers, l’INTER des Laurentides diminue les heures de passages de ses autobus durant la semaine. Ainsi, l’horaire de fin de semaine sera dorénavant de mise 7 jours sur 7, à compter du lundi 6 avril.

    • La direction demande aux utilisateurs de ne pas avoir recours au service s’ils ont un des symptômes associés à la Covid-19. De plus les inscriptions se font seulement par courrier ou courriel à cette adresse : tacmrcrdn@hotmail.com . Pour réserver un transport, vous devez OBLIGATOIREMENT téléphone au 450 224-8800.




  • Sûreté du Québec

    Points de services

    Afin de restreindre au maximum les risques de propagation de virus, la Sûreté du Québec a mis en place de nouvelles mesures relatives à son accueil. Bien que les points de services demeurent ouverts, les accès aux postes de police sont maintenant restreints. Un citoyen se présentant à son poste de police local sera invité à décrocher notre téléphone disponible à l’extérieur. Lorsqu’il n’y a pas de téléphone extérieur disponible, le citoyen devra appeler la ligne téléphonique principale du poste, ou *4141, ou 310-4141.

    Malgré les circonstances particulières occasionnées par la pandémie, les policiers demeurent présents afin d’offrir le meilleur service possible aux citoyens et la Sûreté du Québec demeure disponible pour répondre à vos préoccupations.

    Enfin,  une page internet a été mise en place et sera régulièrement mise à jour. Les citoyens peuvent la consulter à l’adresse suivante : https://www.sq.gouv.qc.ca/covid-19/.

    Centres d'appels

    Les centres d'appels de la Sûreté du Québec sont très sollicités. Nous vous invitons à les contacter seulement lorsqu'une intervention policière est nécessaire et donc de ne pas tomber dans la délation extrême. La Sûreté du Québec de pourra pas non plus vous donner une autorisation pour vos déplacements. Tous les détails dans cette vidéo

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire