Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.
Avant la fusion officialisée du 20 janvier 1973 sous le nom de Corporation municipale de Shawbridge, les villages de Shawbridge, Prévost et Lesage s’étaient développés d’abord séparément, puis de plus en plus en rapport les uns avec les autres.
Des trois gares, il ne reste plus que celle de Shawbridge qui est maintenant moribonde depuis la disparition, en 1963, du service télégraphique du chef de gare. La croissance du nombre d’automobilistes et le prolongement de l’autoroute 15 prive désormais les trois villages du précieux flux de touristes jadis si nombreux, en charcutant les pentes qui firent la renommée de Shawbridge dans les années 30-40. Les besoins pour rafraîchir des structures vieillissantes forcent les trois villages à réclamer l’aide financière de Québec. Le gouvernement libéral de l’époque offre son aide financière si une fusion se réalise entre les villes de la région. La situation est pressante, car on aimerait bien profiter de l’affluence de l’aéroport de Mirabel, qui devrait être en opération vers 1975, avec une proximité qui laisse planer la possibilité de retombées économiques dans la région.
Ce n’est que le 15 octobre 1978 que le nom de « Prévost » sera officialisé pour la nouvelle Municipalité fusionnée.
L’année 2023 souligne donc le 50e anniversaire de cette fusion qui a permis à la Ville de Prévost de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le lancement des Festivités se fera lors de l’événement Attache ta tuque, le 28 janvier prochain.