Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.
VERS UN 3e LIEU PRÉVOSTOIS
L’élaboration du projet de la future école secondaire à Prévost a fait germer une occasion de rassembler vers un même pôle, les infrastructures communautaires et culturelles de la Ville. Prévost connaît une croissance démographique impressionnante de laquelle découle une soif de dynamisme et de renouveau. La création du Pôle du savoir émane de la volonté de renouveler les installations culturelles et communautaires qui connaissent une désuétude depuis plusieurs années. Ce 3e lieu permettra de réunir sous un même lieu tous les services et de répondre aux besoins grandissants de la population.
QU’EST-CE QUE LE PÔLE DU SAVOIR?
Le Pôle du savoir se veut une vision intégrée réunissant les services culturels, scolaires et citoyens. Les Prévostois et Prévostoises se verront proposer un 3e lieu où ils pourront se réunir afin d’y tisser un lien social en dehors de leur résidence et des lieux de travail.
Le Pôle comprendra des infrastructures entourant une éventuelle école secondaire telles que :
EMPLACEMENT
La ville s’est portée acquéreuse d’un terrain de près de 2,5 millions de pieds carrés. Le Pôle du savoir occuperait environ 400 000 p.c soit environ 16 % de la superficie totale. Près de 30 % de cette zone serait transféré au centre de service scolaire pour l’école secondaire.
L’offre d’achat au MTQ comporte les clauses suivantes :
Où se trouvera le Pôle du savoir?
Par la rue Principale:
Y a-t-il un lien entre le développement du terrain visé par le Règlement 780
et l’ancien terrain de golf ?
Non, chaque terrain est indépendant. Seul le terrain visé par le Règlement 780 sera utilisé pour le Pôle du savoir.
Concernant un éventuel changement de vocation de l’ancien terrain de golf, des propositions préliminaires d’un promoteur privé ont été présentées, et à ce jour, aucune n’a été acceptée par le conseil municipal étant donné qu’elles ne respectaient pas les exigences ci-dessous de la Ville.
La ville exige, en autres, 3 choses :
Aucune proposition ne respectant pas ces exigences minimales ne sera acceptée par la Ville.
COÛTS ET BUDGET
Quels coûts sont associés au projet?
Le terrain a été acquis via le règlement 780 pour la somme de 565 000 $.
À la suite de la phase de consultation publique, l’élaboration des plans et devis permettra d’établir les évaluations budgétaires plus précises.
CONSULTATION CITOYENNE
La ville est à mettre en place des mesures de consultations publiques afin de prendre le pouls des citoyens quant à leurs besoins et attentes face au projet.
Une consultation écrite relative à l’acquisition du terrain a été réalisée au printemps 2020 via le site web de la Ville.
PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES
Le terrain acquis pour l’aménagement du Pôle du savoir est boisé. Comment prévoyez-vous limiter l’impact sur l’environnement lors de la construction des nouvelles infrastructures?
La Ville de Prévost a à cœur ses richesses naturelles et tient à offrir un environnement verdoyant à ses citoyens. L’aménagement du Pôle du savoir respectera une vision environnementale selon laquelle les constructions seront érigées en harmonie avec la nature. Le plan d’aménagement des nouvelles infrastructures devra donc intégrer l’environnement et endosser un mode de réalisation durable.
Envoyez toutes vos questions concernant le Pôle du savoir à l'adresse poledusavoir@ville.prevost.qc.ca
Planification des travaux d'infrastructures 2023-2032.