Environnement - Activités du service

Journée de l'environnement 2018

Journée de l'environnement 2018

Le samedi 12 mai 2018, de 9 h à 13 h, à l'école Val-des-Monts, au 872, rue de l'École.

VOUS TROUVEREZ SUR PLACE:

- Analyse d'eau de puits à prix spécial (voir liste de prix au bas de cette section). Les bouteilles d'échantillonnage sont disponibles aux comptoirs de la Ville à compter du 1er mai ou sur place la journée même;

- Distribution gratuite de jeunes arbres de plusieurs essences (qui deviendront tous de grande taille à maturité);

- Distribution gratuite de pousses d'asclépiades (2 variétés disponibles) pour aider à la sauvegarde du papillon Monarque;

- Déchiquetage de documents confidentiels gratuit (maximum de deux boîtes-classeur par citoyen);

- Bazar annuel de la Société d'horticulture et d'écologie de Prévost (pots, plantes et articles de jardins en vente au profit de l'organisme);

- Kiosques de plusieurs organismes oeuvrant en environnement qui viendront vous présenter leurs activités.

Formation sur le compostage domestique

Formation sur le compostage domestique

Une formation gratuite sur le compostage domestique est offerte chaque printemps par les spécialiste de la Ville. Lors de cette soirée, vous apprendrez les bonne techniques, quoi mettre et ne pas mettre dans votre composteur, comment construire ou comment choisir un composteur ainsi que les façons de résoudre les problèmes les plus couramments rencontrés. De plus, un composteur ou un récupérateur d'eau de pluie (au choix du gagnant) fera l'objet d'un tirage parmi les citoyens présents. Des composteurs seront aussi disponibles pour vente aux citoyens présents à la fin de cette formation au coût spécial de 30 $. Notez que vous pouvez aussi vous en procurer un en tout temps à la Mairie au coût de 40 $.

Date : Vendredi 18 mai 2017 à 19 h
Inscriptions : aucune inscription requise
Coût : gratuit
Lieu : Salle de réunion de la Mairie - 2870 boul. du Curé-Labelle, Prévost

Conférence «Le Faucon pèlerin, une saison de reproduction aux escarpements de Prévost-Piedmont»

Conférence «Le Faucon pèlerin, une saison de reproduction aux escarpements de Prévost-Piedmont»

Vous êtes conviés à un fabuleux voyage au cœur d’une saison de nidification de nos faucons pèlerins. Afin de mieux connaitre le Faucon pèlerin aux escarpements de Prévost-Piedmont, quelques bénévoles regroupés sous le nom de la Vigie 2016 ont entrepris un suivi serré des faits et gestes de cet oiseau mythique en période de nidification. De mars à décembre 2016, plus de 375 heures d’observation ont été investies dans ce projet quelque peu particulier.

Défense de territoire, accouplements, ponte, éclosion de quatre œufs, élevage, apprentissage des jeunes au vol… Autant d’étapes bien documentées supportées par beaucoup de photographies prises directement sur les lieux. Comment les faucons utilisent leur habitat, que chassent-ils, comment agissent-il par rapport aux autres seigneurs des airs qui s’aventurent dans leur territoire, comment se comportent-ils par rapport aux humains, utilisateurs de la Réserve naturelle Alfred-Kelly où nichent ces oiseaux? Menaces ou dérangements !

Conférencier : Pierre Dupuy, biologiste d’expérience, responsable de la Vigie du faucon pour le CRPF

Date : Jeudi 27 avril 2017 à 19 h
Inscriptions : aucune inscription requise
Coût : gratuit
Lieu : Salle Saint-François-Xavier, 994, rue Principale à Prévost

Analyse de la rivière du Nord en collaboration avec Abrinord

Analyse de la rivière du Nord en collaboration avec Abrinord

Depuis maintenant plusieurs années, la Ville de Prévost s’intéresse de près à la qualité de l’eau de la rivière du Nord. À cet effet, des prélèvements et des analyses sont effectués durant l’été. Depuis l’an dernier, ces analyses sont incluses à l’intérieur du Programme d’échantillonnage de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord mis sur pied par Abrinord  en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. La Ville de Prévost subventionne entièrement une station d’échantillonnage incluse dans ce programme. Celle-ci est située directement sous le pont Shaw et une seconde station est aussi échantillonnée à l’extrémité sud de notre territoire (chutes Wilson).

Consultez les résultats d’analyses de l’ensemble de ce programme.  Les stations de Prévost sont les #11 (Pont Shaw) et #12 (chutes Wilson).

Analyses estivales des lacs de notre territoire

Analyses estivales des lacs de notre territoire

Depuis l’été 2007, le Service de l’environnement de la Ville échantillonne à quelques endroits, et ce, deux à trois fois par été, les lacs de notre territoire. Le tout est effectué dans un but de protection de la santé de nos citoyens, de suivi scientifique ainsi que de recherche de potentielles sources de pollution. En cas de problématique entraînant la fermeture d’un secteur d’un plan d’eau à la baignade, une procédure a été mise en place afin d’aviser rapidement les résidents du secteur touché. De plus, la Ville informe l’association de résidents du plan d’eau et un suivi régulier est effectué jusqu’au retour à une qualité d’eau acceptable. À ce moment, tous les citoyens initialement prévenus en sont avisés.

De plus, une surveillance au niveau de la présence de cyanobactéries est aussi effectuée et une procédure a aussi été mise en place en cas d’observation de situation problématique. Cette procédure implique le Service de l’environnement et le Service des communications de la Ville de Prévost, l’association de résidents du lac touché et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de s’assurer que tous les citoyens visés soient adéquatement avertis et que des mesures soient mises en place pour protéger la santé publique.

L’aide de tous les riverains et usagers des lacs est toutefois indispensable. Si vous observez une situation, une coloration ou un phénomène qui vous semble suspect ou inhabituel, appelez immédiatement le Service de l’environnement de la Ville afin qu’une inspection soit effectuée dans les plus brefs délais.

Comité consultatif du développement durable et de l'environnement

Comité consultatif du développement durable et de l'environnement

Le CCDDE est composé de dix membres, dont six citoyens, un fonctionnaire et trois élus et se réunit sept fois par année. Ce comité a pour mandat d’étudier et de faire des recommandations concernant les grands dossiers touchant l’environnement et le développement durable. Les membres peuvent également proposer différentes actions à entreprendre pour préserver la qualité de l’environnement et assurer l’intégration du développement de la Ville dans son milieu naturel.

Gestion écologique des fossés municipaux

Depuis 2009, à l’intérieur du processus récurrent d’entretien du réseau de drainage, tous les fossés sont entretenus de façon écologique ou sont réaménagés de façon à permettre un tel entretien. Le tout était prévu pour 2010 dans le plan d’action de la Politique environnementale et a donc été devancé d’un an.

Programme Coupez le moteur!

Programme Coupez le moteur!

Depuis 2008, la Ville a adhéré au Programme Coupez le moteur! Des pancartes de sensibilisation sont installées en période hivernale aux stationnements municipaux et des autocollants ont été distribués à chaque commerçant de la ville pour affichage à la vue de ses clients afin de sensibiliser la population. Les employés municipaux ont aussi été sensibilisés quant à l’utilisation de démarreur à distance et doivent éteindre les moteurs des véhicules municipaux en service lorsqu’ils sont arrêtés.

Utilisation de papier Enviro™100 pour tous les besoins municipaux

Utilisation de papier Enviro™100 pour tous les besoins municipaux

Depuis le début de 2008, en conformité avec les orientations de sa Politique environnementale et suite à une recommandation de son CCE, la Ville de Prévost n’utilise que du papier Cascades ENVIRO™100 provenant à 100 % de papier recyclé. En effet, la Ville a effectué ce virage écologique pour toutes ses commandes d’impressions ou de papier, tant au niveau de ses publications que de ses usages à l’interne. Voici les sauvegardes environnementales engendrées, de 2008 à 2012 par ce virage par rapport à un papier régulier :

-         236 arbres épargnés;
-         868 600 litres d’eau économisés;
-         13 150 kg de déchets en moins;
-         34 201 kg de réduction d’émanations de CO2.

Source : Calculateur environnemental de Cascades

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi