COVID-19 : État de la situation

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Campagnes

La Ville de Prévost propose différentes campagnes informatives qui mettent de l’avant ses initiatives environnementales auprès de sa population.
  • Vive le brun !

    À l’instar de plusieurs autres villes du Québec, la Ville de Prévost s’est engagée dans la collecte des matières organiques. Pour accompagner la population dans ce virage brun, des porte-paroles tout indiqués et déjà vendus à la cause: Les Denis Drolet ont fait la promotion du bac brun ! Qui de mieux que ce sympathique duo pour vanter les mérites du brun?

    L’objectif ultime : que toute matière organique soit transformée en riche compost, plutôt qu’enfouie et perdue. VIVE LE BRUN!

  • Fin des sacs d’emplettes

    La Ville de Prévost fait un pas de plus pour la réduction des déchets et des impacts environnementaux associés à l’utilisation d’emballages en proscrivant les sacs d’emplettes minces de son territoire.

  • Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

    La Ville de Prévost, en collaboration avec Tricentris - Centre de tri, a mis en place le programme de certification P.A.R. dans le but d’accroître le recyclage à l'intérieur des commerces. La municipalité offre ainsi soutien et matériel aux commerçants intéressés, dans l'objectif d'atteindre un taux de recyclage exemplaire. 

    De nombreux commerçants ayant pignon sur rue à Prévost sont PARtenaires! Plus d'une centaine de bacs roulants et d'une dizaine de conteneur supplémentaires ont ainsi été distribués. Certaines matières particulières que le commerçant producteur ne croyaient pas recyclables sont maintenant déposées au bac bleu à la suite de rencontres informatives avec la Ville. Un suivi est effectué afin de s'assurer que l’adhésion au programme est associée à un réel effort de gestion des matières recyclables.

    Il existe également un volet s’adressant aux commerces à domicile et services de garde présents sur le territoire. 

    Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à recycler au maximum, les encouragements des clients sont primordiaux. Les citoyens peuvent rechercher le logo du programme sur la porte et à l’intérieur des commerces prévostois.

    Les organismes et associations sont également visées par le programme, avec de toutes nouvelles stations de tri extérieures destinées aux événements. La voie du recyclage est plus accessible que jamais et celle du bac brun également! Tous sont invités à repérer les bacs lors des différents événements et surtout, les utiliser! Les institutions - écoles, résidences pour personnes âgées et centres divers, sont visées avec du matériel adapté à leurs besoins spécifiques. 

    Les commerces désirant obtenir les outils de promotion associés au Programme PAR doivent remplir le formulaire. Les outils disponibles sont : affiche de promotion auprès de la clientèle, aide-mémoire tri des déchets, affiche papier à main, affiche d’information pour employés et affichette de comptoir caisse.

    Le formulaire à été envoyé avec succès
  • ICI, on bac brun!

    Le bac brun s'invite chez les commerçants, organismes et institutions prévostoises !

    Avec ce programme incitatif pour les I.C.I. (industries, commerces et institutions), la certification ICI, on bac brun! est octroyée aux entreprises ou organisations qui ont implanté la collecte des matières organiques dans leurs pratiques. La Ville de Prévost procure matériel (bacs de différents formats pour l'intérieur et l'extérieur, accessoires et outils de sensibilisation) et accompagnement à celles-ci dans leur démarche écologique. Plusieurs entreprises et organisations mettent ainsi la main à la pâte pour l'environnement, dont des restaurants et traiteurs ainsi que les écoles prévostoises! Les citoyens sont invités à encourager leurs commerces favoris à embarquer dans le mouvement!

    Des bacs de compost seront présents dans les événements. Il est possible d’en faire la demande pour tout événement organisé sur le territoire.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire