Est-ce que la caserne de Prévost demeurera en fonction lors de la création de la Régie?
La caserne actuelle de Prévost demeure en service, tout en étant réaménagée afin d’accueillir une garde interne.
Y aura-t-il une garde interne 24/7 et un service de premiers répondants à Prévost?
Oui, une équipe de 4 pompiers (1 officier et 3 pompiers) sera de service 24/7 à Prévost et un service de premiers répondants sera également effectif dès 2026, une bonification considérable pour le service à la population.
Le rôle de premier répondant sera effectué par le pompier. Celui-ci reçoit une formation avancée en secourisme, lui permettant de fournir les premiers soins à une personne en situation d’urgence médicale. C’est le centre de communication santé qui contacte le premier répondant pour lui indiquer de se rendre auprès de la personne en détresse, afin de stabiliser son état de santé en attendant l'arrivée des services ambulanciers. Les techniciens ambulanciers paramédicaux reprennent la responsabilité des interventions dès leur arrivée sur place.
Pourquoi n’y avait-il pas de service de garde interne 24/7 et de premiers répondants auparavant à Prévost?
Si les trois municipalités avaient décidé séparément, tout en s’assurant de répondre aux nouvelles exigences du ministère, de s’offrir le même niveau de service bonifié dont elles bénéficieront au sein de la Régie (garde interne 24/7 et premiers répondants), les coûts auraient été extrêmement élevés pour Prévost et Saint-Hippolyte par le passé.
Le regroupement des effectifs des trois villes ainsi que le partage des outils, des ressources humaines (dont l’état-major), des équipements et des véhicules permettent des économies d’échelle importante. Ces services sont rendus possibles grâce à cette collaboration et ils apporteront des améliorations tangibles pour les citoyens et citoyennes, tout en respectant toutefois leur capacité de payer.
Qu’en est-il du temps de réponse du service incendie avec tous ces changements?
La nouvelle garde interne 24/7 à Prévost permettra un temps de mobilisation 4 fois moins long. Une diminution importante du temps de mobilisation des pompiers est prévue pour quitter vers un lieu d’intervention, alors que celui-ci passera de 6 à 7 minutes actuellement à moins de 1 minute 30 secondes en moyenne, une amélioration majeure pour la sécurité des citoyens.
En plus des pompiers à Prévost, les effectifs présents dans les casernes de Saint-Jérôme et Saint-Hippolyte permettront le déploiement d’une vingtaine de pompiers sur les lieux d’une intervention à Prévost en 10 à 12 minutes en cas de besoin, une autre amélioration majeure par rapport aux ressources et délais actuels.
Est-ce que les primes d’assurance des Prévostois augmenteront avec ces changements?
Compte tenu du maintien d'une caserne, de l’ajout de pompiers à temps plein 24/7 et d’un service d’incendie régional, les primes d'assurance actuelles demeureront inchangées. Celles-ci pourraient même être revues à la baisse, même si ces variations demeureraient globalement marginales puisque la prime « incendie » représente environ 10 % du total de l’assurance habitation.
Comment expliquez-vous la pénurie de pompiers?
Il y a bel et bien une pénurie de main-d'œuvre généralisée au Québec, surtout pour de plus petites municipalités à proximité de villes dotées de services à temps plein. Il est devenu difficile d'attirer et de retenir les effectifs pompiers (surtout à temps partiel) avec des salaires concurrentiels, tout en respectant notre capacité de payer.
Source : L'AGSICQ publie un portrait des impacts de la pénurie de main-d'œuvre chez les pompiers
Est-ce que les pompiers à l’emploi de la Ville de Prévost perdront leur emploi lors de la création de la Régie?
Conditionnellement à ce que la sécurité d’emploi des salariés du Service incendie de Prévost soit protégée, la Ville de Prévost a signé l’entente pour aller de l’avant avec la Régie intermunicipale sécurité incendie de la Rivière-du-Nord. La Régie s’engage à considérer les personnes salariées à l’emploi de Prévost comme bénéficiant d’une sécurité d’emploi, de sorte que ceux-ci jouissent de la même protection que ceux de Saint-Jérôme et de Saint-Hippolyte.
Durant les mesures transitoires, les pompiers n’ayant pas la formation minimale requise pour exercer au sein de la Régie auront l’opportunité de perfectionner leurs compétences en formation(s) aux frais de la Régie, celle(s)-ci établies selon une reconnaissance des acquis. La Régie s’engage à n’effectuer aucune mise à pied des employés salariés mettant les efforts pour réussir.