COVID-19 : État de la situation

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Située au pied des Laurentides, la Ville de Prévost est à proximité des grands centres, soit à 10 km de Saint-Jérôme, à 55 km de Montréal et à 65 km de Mont-Tremblant. La superficie de son territoire est de plus de 35 km2. Prévost fait partie de l’une des cinq municipalités de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord.

En harmonie avec son milieu, elle offre un cadre urbain, mais en nature où la qualité de vie est exceptionnelle et où les citoyens peuvent s’épanouir. En plus d’offrir des services adaptés aux besoins de sa population, elle propose une vision environnementale forte qui favorise la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels.

Riche d’une histoire et d’un patrimoine en pleine effervescence, elle compte de nombreux attraits , autant pour sa population que pour ses visiteurs. Animée par une vie communautaire active, Prévost est axée sur les valeurs familiales, elle propose une programmation pour tous les membres de sa communauté, ainsi que des services et infrastructures qui sauront plaire au plus grand nombre.

Infrastructures et services

Statistiques 

Entre 2001 et 2015, la Ville de Prévost a connu une croissance de 60 % passant de 8280 à 13 199 habitants. Et sa population à ce jour est d’approximativement 13 300 résidents.

La population de moins de 19 ans représente environ 26 % de la population, alors que les 35-65 ans représentent plus de 48 % des résidents. L’âge moyen est de 40 ans.

40% des ménages de la ville sont composés de 3 personnes ou plus, alors que 22 % des ménages sont composés d’une seule personne. 83 % des résidents de Prévost habitent dans une maison unifamiliale isolée.

  • Identité visuelle

    Symbolisant à la fois la fusion des trois municipalités, Prévost, Lesage et Shawbridge, qui composent aujourd’hui Prévost, le logo laisse entrevoir les joies de la nature que peut offrir un paysage prévostois. À travers des lignes franches, à la fois arrondies, on perçoit un soleil qui émerge de deux montagnes. La ligne verticale à la base représente quant à elle la rivière du Nord, qui coule aux abords de Prévost. L’image propose un symbole d’arbre fort, mature et enraciné.

    Le logo, dans lequel on peut déceler la lettre « P » pour Prévost, présente une typographie solide qui évoque le caractère fort de la Ville. L’union des formes circulaires symbolise les trois secteurs prévostois plus ouverts et unis, constituant une mobilisation citoyenne forte et constante. Le vif du rouge utilisé témoigne d’ailleurs de la vitalité de la communauté qui compose la Ville de Prévost. Par une identité graphique visant la continuité des logos antérieurs, la signature visuelle de la Ville de Prévost évoque un Prévost issu d’un patrimoine naturel riche et bâti, mais résolument tourné vers l’avenir.

Découvrir Prévost

Attraits touristiques

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire