Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Autopartage

La Ville de Prévost est la première municipalité des Laurentides à offrir à ses citoyens une de ses voitures électriques en autopartage.

Avec ce programme d’autopartage, les prévostois membres peuvent réserver un véhicule électrique de la Ville sur Internet pour utilisation en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux

Nos citoyens pourront compter sur un véhicule d’appoint pour certains de leurs déplacements tout en expérimentant la conduite électrique.

Disposant d’une autonomie de ±220 km, ce véhicule est offert à faible coût aux membres du programme pour tous leurs déplacements de soir ou de fin de semaine.


Au printemps 2021 viendra s’ajouter une camionnette (pick-up) entièrement électrique à ce programme d’autopartage.

  • Adhésion et coût de location

    La carte de membre est disponible au comptoir du Service de l’environnement pour la somme de 30 $, dont 15 $ font office de dépôt pour la carte magnétique. La carte est bonne « à vie ». La carte magnétique est associée à un membre unique et permet de débarrer et de démarrer le véhicule à l’intérieur des heures réservées préalablement par le membre.

    Le taux horaire d’utilisation est de 5 $, facturé au temps réel de la réservation et divisible en tranche de 15 minutes. Le tout est chargé mensuellement au membre.

    Un rendez-vous doit être pris avec le responsable du programme pour suivre une courte formation sur le programme, les outils de réservation et le fonctionnement du véhicule. Cette formation assure une utilisation du véhicule sans tracas. 


    Pour toute demande d’information ou pour prendre un rendez-vous d’inscription : projetges@ville.prevost.qc.ca


  • Fonctionnement du programme

    Les réservations sont effectuées via une plate-forme web à l’intérieur des plages horaires définies (soir, fins de semaine et jours fériés). La carte de membre magnétique permet, en début de réservation, de débarrer les portes et démarrer le véhicule qui est situé dans le stationnement derrière la bibliothèque (2945, boul. du Curé-Labelle). 

    Pour une plus grande facilité d’opération en période hivernale, ce véhicule est stationné sous un abri Tempo. 


    Mensuellement, chaque membre reçoit une facture pour ses utilisations.


    Une série de mesure a été mise en place en raison de la Covid 19.

  • Véhicule et inclusions

    Le véhicule mis à la disposition des membres est un Volkswagen e-Golf 2019, entièrement électrique, 5 portes automatiques, identifié à la Ville de Prévost et au service d’autopartage. Ce véhicule dispose d’une autonomie de près de 220 km.

    Le véhicule est stationné en permanence derrière la bibliothèque municipale et est clairement identifié au programme.

    Inclus dans le véhicule :

    • Bancs d’appoint pour enfants (2x) (ces bancs ne sont pas des bancs d’auto pour bébés avec ceinture 4 points d’attache, mais de simples « boosters » utilisant la ceinture du véhicule);
    • Lave-vitre;
    • Balais à neige, grattoir à glace et pelle à neige;
    • Trousse d’urgence routière;
    • Nécessaire de nettoyage antibactérien;
    • Fiche de procédure en cas d’urgence ou en cas de problème et numéro d’assistance routière 24/24;
    • Rallonge électrique avec adaptateur pour permettre la recharge à partir d’une prise 120V standard.
Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire