Environnement - Information générale et documentation

Les arbres

Les arbres

Tout abattage d'arbre sur le territoire, peu importe son état, nécessite un permis émis sans frais (sauf pour travaux à grande échelle) par le Service de l'environnement suite à une inspection. Pour plus de détails voir la page Environnement - Réglementation et permis en cliquant ici.

La Société Internationale d'arboriculture-Québec publie d'excellents fascicules sur les différents aspects de l'entretien ou de la plantation des arbres. Il existe plusieurs fausses idées en circulation sur l'entretien des arbres et ces fascicules donnent l'heure juste en fonction des dernières découvertes dans ce domaine en constante évolution. Vous trouverez les 15 fascicules sur le site de la SIAQ en cliquant ici ou en version papier à la réception du Service de l'environnement. Les principaux sont:

 

NOUS AVONS AUSSI RECENSÉ POUR VOUS DIFFÉRENTS LIENS D'INFORMATION SUR LES ARBRES ET LES FORÊTS:

Identification des arbres

Les bonnes techniques de taille des branches

Informations diverses sur les arbres

Arbres et lignes électriques (liens vers le site d'Hydro-Québec)

Le site Internet de Nature-Action Québec renferme une foule d'information sur différents sujets liés aux arbres, aux forêts et aux milieux naturels en général. Le répertoires des centaines de documents disponibles est accessible au nature-action.qc.ca/pamoc/fichesRepertoire.html et est divisé en catégories soient Forêt, Faune, Conservation, Milieux humides et Aménagements multi-ressources. Cette dernière section est particulièrement fournie en document d'information sur l'entretien d'un boisé. Voici quelques documents particulièrement intéressants présents dans ce répertoire:

Information sur les insectes et maladies qui affectent nos arbres

Tous les documents et liens présentés ci-dessus ont été choisis en fonction de leur source et de l'exactitude des informations présentées. La Ville ne prend toutefois aucune responsabilité sur le contenu de ceux-ci ou sur les avis qui y sont produits.

Le Service de l'environnement de la Ville de Prévost a aussi publié des chroniques mensuelles sur les arbres dans vos bulletins municipaux de 2014. Vous trouverez ci-bas, une version longue et plus beaucoup détaillée de ces chroniques.

Pesticides et fertilisants

Pesticides et fertilisants

Une réglementation sévère régit l’utilisation de pesticides et de fertilisants sur notre territoire. Cette réglementation concerne autant les pesticides utilisés sur les gazons, dans les jardins et sur les arbres que les insecticides utilisés à l'extérieur en extermination parasitaire. Instauré il y a une dizaine d’année par principe de précaution et pour préserver nos écosystèmes aquatiques, ce règlement se doit d’être bien compris de notre population, des entrepreneurs en entretien de terrains et des exterminateurs œuvrant sur notre territoire. Le dépliant ci-dessous vous en explique les grandes lignes.

  • Pour obtenir le texte complet de la réglementation municipale (règlement 517), cliquez ici.
  • Pour accéder à notre section sur les ravageurs des pelouses, cliquez ici.

Gestion des matières résiduelles et disposition des bacs

Gestion des matières résiduelles et disposition des bacs

Pour tout savoir concernant la logistique entourant la collecte des ordures, du recyclage et des matières putrescibles soit sur la livraison des bacs, la possibilité d'obtenir un second bac et sur les réparations en cas de bris ou pour savoir comment disposer des autres matières consultez la section Matières résiduelles.

Pour connaître l'horaire des différentes collectes, consultez aussi cette section au paragraphe Calendrier des collectes.

Le recyclage

Le recyclage

Une brochure portant exclusivement sur ce sujet a été publiée par la Ville de Prévost en collaboration avec votre centre de tri. Vous y trouverez le tableau des matières recyclables et les réponses à toutes vos questions.

Utilisation de l’eau potable

Utilisation de l’eau potable

Afin de conserver cette ressource et de garantir l’approvisionnement à tous, un règlement s’applique à l’utilisation de l’eau pour le nettoyage extérieur, l’arrosage et le remplissage des piscines. Consultez le dépliant pour tous les détails.

Pour connaître le niveau actuel de restriction d'arrosage, cliquer ici.

La Ville de Prévost a aussi mis en place plusieurs programmes de subvention à ses citoyens visant directement à économiser l'eau potable. Les détails de ces programmes sont disponibles à la section Programmes et subventions.

Les installations septiques

Les installations septiques

Votre installation septique est un élément important de votre propriété. Son utilisation, son entretien et son remplacement éventuel sont des éléments que chaque propriétaire non desservi par l'égout municipal doit prendre en compte. La réglementation régissant les installations septiques est provinciale et il revient à la municipalité de la faire appliquer. Le Service de l'environnement est responsable de cette application et de l'émission des permis exigés pour tout nouvel aménagement ou modification d'une installation existante. Pour plus de détails sur le permis et le document à présenter pour l'obtenir, cliquez ici. Vous pouvez obtenir plus d'information sur le sujet en consultant les documents au bas de cette section ou en communiquant avec nous.

Vous prévoyez changer votre installation septique en 2016 ou en 2017?

Obtenez 20 % de subvention dans le cadre du programme de crédit d'impôt RÉNOVERT du gouvernement provincial. Celui-ci subventionne en effet 20 % des frais au-delà de 2500 $ occasionnés par la réfection ou le changement complet d’une installation septique pour une résidence principale, le tout sous forme de crédit d’impôt remboursable. Le contrat avec votre entrepreneur qualifié doit être signé entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2017 et toutes les factures doivent être payées avant le 1er octobre 2017. Les coûts du permis et des études nécessaires sont aussi admissibles.

Plusieurs autres travaux de rénovations sont admissibles à ce programme. Pour plus d’information, cliquez ici.

Lacs et cours d’eau

Lacs et cours d’eau

La préservation des lacs et des cours d’eau est l’affaire de tous, riverains ou non. À cet effet, tous les travaux en bordure de ceux-ci sont réglementés depuis maintenant une trentaine d’années à Prévost. Si votre propriété est en contact avec un lac ou un cours d’eau, même intermittent, vous devez être informé de vos responsabilités et des bonnes pratiques pour pouvoir en profiter pleinement à long terme.

Le compostage

Le compostage

Afin de réduire la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement, la Ville encourage la pratique du compostage depuis maintenant plus de 11 ans. Un programme de revente de composteurs subventionnés, deux formations par année, un service d’aide téléphonique ainsi que la brochure suivante sont mis à votre disposition pour vous aider dans vos actions.

Formations de 2016 (aucune inscription nécessaire)

Vendredi 27 mai et vendredi 16 septembre 2016, à 19 h, à la mairie, au 2870 boul. du Curé-Labelle

Tirage d'un composteur ou d'un récupérateur d'eau de pluie, au choix du gagnant, à chaque séance.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi