Environnement - Matières résiduelles

Environnement - Matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles relève du Service de l’environnement et comprend plusieurs volets, sélectionnez celui qui vous intéresse parmi ceux énumérés ci-dessous.

Pour toute information additionnelle sur la disposition de vos matières résiduelles, sur l’entretien de vos bacs ou sur les différentes collectes, veuillez communiquer avec le Service de l’environnement au 450 224-8888, poste 233 ou en cliquant sur le lien suivant :

environnement@ville.prevost.qc.ca

Calendrier des collectes

Calendrier des collectes

Le calendrier a été publié dans le magazine municipal Vivez Prévost distribué en janvier. Ce dernier présente les mois de février 2017 à janvier 2018 inclusivement. Deux calendriers sont publiés correspondant chacun à un secteur de collectes.

Vous trouverez au bas de cette section, les calendriers propres à chaque secteur de collectes. La carte des secteurs de même que la liste des rues par secteurs vous permet de définir dans quel secteur et quelle zone vous vous trouvez.

Voici une façon simple de savoir quelle version du calendrier s'adresse à vous:

  • Si vos ordures sont ramassées le MARDI, vous êtes dans le SECTEUR 1.
  • Si vos ordures sont ramassées le VENDREDI, vous êtes dans le SECTEUR 2.

 

Ramassage des sapins de Noël

Ramassage des sapins de Noël

La collecte des sapins de Noël, s’effectue au mois de janvier chaque année. Les sapins doivent être complètement débarrassés de leurs décorations sans quoi ils ne seront pas ramassés. Ils doivent être en section d'un maximum de huit (8) pieds de longueur, et facilement accessibles (s'assurer qu'ils ne soient pas enterrés lors du déneigement, ou pris dans la glace sinon, votre sapin ne sera pas ramassé). Ils sont par la suite acheminés au site de compostage. Environ six tonnes de sapins sont ainsi ramassées et revalorisées chaque année.

Suite à une erreur dans le bulletin municipal de décembre 2016, une collecte supplémentaire sera effectuée le jeudi 19 janvier. Celle-ci n'est pas indiquée au calendrier de collectes.

Dates : Jeudis 5, 12 et 19 janvier 2017
Inscriptions : Aucune inscription requise

Tableau global de tri des matières

Voici, en un seul document, l'ABC du tri de presque toutes les matières résiduelles qui peuvent être produites dans une résidence. Comment disposer d'une matière précise? Recyclage, écocentre, journées grand ménage ou éventuel bac brun (en mai 2016)?... La réponse est dans ces tableaux.

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC

La MRC est actuellement à préparer son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. Pour ce faire, des séances de consultations publiques ont été tenues les 18 et 25 novembre dernier. Le rapport résultant de celles-ci est disponible au bas de cette section de même que le document complet du PGMR modifié en fonction des conslusions de ce rapport.

Ces deux documents ont été transmis au Ministère (MDDELCC) à des fins d’analyse de conformité.

Qu’est-ce qu’un PGMR?

C’est un document qui planifie la manière dont la MRC gérera les matières résiduelles produites sur son territoire par le secteur résidentiel, industriel, commercial et institutionnel ainsi que par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition. Le PGMR doit inclure l’ensemble des matières recyclables, des matières résiduelles organiques et des déchets générés sur son territoire.

Collecte des matières putrescibles (bac brun)

Collecte des matières putrescibles (bac brun)

Si vous ne le saviez déjà, la très attendue collecte des matières putrescibles, communément appelée Bac brun, arrive à Prévost en mai prochain. Pour tout savoir sur la logistique, la gestion quotidienne et pour répondre à toutes vos questions, visitez notre site Internet entièrement dédié à ce nouveau bac au www.vivelebrun.ca.

Collecte des ordures ménagères (bac vert)

Collecte des ordures ménagères (bac vert)

La collecte des ordures a lieu le MARDI ou le VENDREDI selon votre secteur. À PARTIR DE MAI 2016, soit à partir du début de la collecte des bacs bruns, les ordures seront ramassées UNE FOIS PAR DEUX SEMAINES. Voir la section Calendrier des collectes (en cliquant ICI) pour définir votre secteur et pour l'horaire des collectes.

Pour disposer des ENCOMBRANTS, des GROS MORCEAUX ou des MEUBLES en mauvais état, placez-les au bord de la rue en même temps que vos ordures ménagères. S’il n’est pas possible au camion habituel de les ramasser, un autre camion passera ramasser le tout plus tard dans la journée. Il doit être possible pour deux personnes de charger les articles dans un camion.  Si un article s'avérait trop lourd, il sera laissé sur place. Les résidus de construction ne sont pas considérés comme des encombrants et doivent être apportés lors des journées "Grand ménage" ou apportés dans un site privé avec frais. Voir le verso du calendrier de gestion des matières résiduelles pour les détails de ce qui est considéré comme un encombrant et les coordonnées des sites de matériaux secs privés.

Le bac roulant vert de 360 litres distribué par la Ville doit obligatoirement être utilisé pour placer vos ordures ménagères au chemin. Seuls les bacs verts identifiés avec le logo de la Ville de Prévost seront ramassés par la collecte robotisée. Les bacs bleus ne seront pas ramassés les jours de collecte des déchets peu importe leur contenu. Rien ne doit être déposé SUR le bac sinon celui-ci ne sera pas ramassé.

BAC BRISÉ

Si votre bac ou une partie de votre bac (couvercle ou roue) se brisait empêchant une utilisation normale du bac, simplement communiquez avec le Service de l'environnement. Les bacs appartiennent à la Ville et nous nous occupons donc de les réparer ou de les remplacer sans frais. Notez que seuls les bacs présentant le logo de la Ville sont réparés.

DÉMÉNAGEMENT

Les bacs portant le logo de Prévost appartiennent à la Ville et doivent demeurer sur place lors d'un déménagement et ce, même si vous déménagez à une autre adresse à Prévost. Autrement il s'agit d'un vol qui peut être géré comme tel. Les bacs sont tous associés à une propriété par leur numéro de série. Tous bac présent à une autre adresse que celle qui lui est associée peut être ramassé à tout moment et sans préavis.

FAMILLE DE SIX (6) MEMBRES OU PLUS

Si six (6) personnes ou plus habitent dans votre résidence, vous avez droit à un deuxième bac roulant en vertu de la Politique familiale de la Ville de Prévost. Ce bac est gratuit, mais doit nous être remis lors d'un déménagement. Communiquez avec le Service de l'environnement pour en faire la demande.

Collecte des matières recyclables (bac bleu)

Collecte des matières recyclables (bac bleu)

La collecte des matières recyclables (bac bleu) a lieu un mercredi sur deux, en alternance, selon votre secteur de collecte. À PARTIR DE MAI 2016, soit à partir du début de la collecte des bacs bruns, la collecte des matières recyclables se fera À CHAQUE SEMAINE. Voir la section Calendrier des collectes (en cliquant ICI) pour définir votre secteur et pour l'horaire des collectes.

Le bac roulant bleu de 360 litres distribué par la Ville doit obligatoirement être utilisé pour placer vos matières recyclables au chemin (règlement sur l'hygiène et la salubrité publique numéro 549). Seuls ces bacs (360 litres) identifiés avec le logo de la Ville de Prévost seront ramassés par la collecte robotisée. Tout sac, boîte ou item déposé au chemin à côté du bac ne sera pas ramassé.  Pour des raisons de salubrité de nos rues, il est dorénavant interdit de placer en bordure de rue des petits bacs ouverts de recyclage tels ceux utilisés à Prévost avant la distribution des bacs roulants. Si ces bacs se retrouvaient en bordure de la rue, il est possible qu'ils soient ramassés avec leur contenu sans préavis. La Ville ne remplacera aucun petit bac ramassé de cette façon.

BAC BRISÉ

Si votre bac ou une partie de votre bac (couvercle ou roue) se brisait empêchant une utilisation normale du bac, communiquez simplement avec le Service de l'environnement. Les bacs appartiennent à la Ville et nous nous occupons donc de les réparer ou de les remplacer sans frais. Notez que seuls les bacs présentant le logo de la Ville sont réparés.

DÉMÉNAGEMENT

Les bacs portant le logo de Prévost appartiennent à la Ville et doivent demeurer sur place lors d'un déménagement et ce, même si vous déménagez à une autre adresse à Prévost. Autrement il s'agit d'un vol qui peut être géré comme tel. Les bacs sont tous associés à une propriété par leur numéro de série. Tous bac présent à une autre adresse que celle qui lui est associée peut être ramassé à tout moment et sans préavis.

Journées "Grand ménage"

Journées

TARIFICATION ET RÈGLES STRICTES MAINTENANT APPLICABLES

Les journées « Grand ménage » ont lieu le premier samedi des mois de mai, juin, août, octobre et novembre pour permettre à nos citoyens de nettoyer leur terrain et de se débarrasser de petites quantités de matériaux et non pour disposer des résidus provenant de rénovations majeures ou pour éliminer la nécessité d’avoir un conteneur à domicile lors de travaux. En ce sens, la Ville a mis en place, en 2014, une tarification afin d’instaurer un principe d’utilisateur-payeur et de limiter les abus.

Consultez le calendrier de collectes pour les dates et les modalités de ces journées. Les entrepreneurs et les industries ne peuvent pas utiliser ces journées pour déposer leurs rebus.

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Service offert uniquement aux citoyens de Prévost et non aux entreprises, commerces ou entrepreneurs en construction.
  • Preuve de résidence avec photo obligatoire.
  • Paiement sur place en argent comptant seulement.
  • Chaque citoyen est responsable du déchargement de ses résidus aux différents endroits indiqués pour chaque type de matière.
TARIFICATION (paiement en argent comptant seulement sur place à l’entrée)
Minimum : 10 $
10 $ - Coffre d’automobile
20 $ - Boîte de camionnette
20 $ - Remorque domestique (± 4 pi. x 8 pi. maximum)
30 $ - Coffre d’auto ET remorque domestique (± 4 pi. x 8 pi. maximum)
40 $ - Boîte de camionnette ET remorque domestique

 

Vous pouvez y apporter tous vos rebus spéciaux tels que matériaux de construction, tapis, toile de piscine, branches, bûches, feuilles, métal, asphalte, béton, terre, gravier, etc. à l’exception des résidus domestiques dangereux. Pour ces derniers, l’écocentre sera ouvert ces mêmes journées et est situé au 1144, rue Doucet.

SERONT REFUSÉS SANS EXCEPTION:
  • Les remorques de type et/ou grandeur commercial excédant ± 4 pi. par 8 pi. ou avec mécanisme verseur.
  • Les camions plus gros qu’un type « pick-up » ou les camions lettrés d’entreprises ou d’entrepreneurs.
  • Les résidus acceptés à l’écocentre. Dans ce cas, le dépôt à l’écocentre d’une portion du chargement doit être fait AVANT l’entrée sur le site du « Grand ménage ».

 

Dates : 7 mai, 4 juin, 6 août, 1er octobre et 5 novembre 2016.
Heures : de 8 h à 16 h 30
Lieu : derrière le marché aux puces (Patrick Morin), par le chemin du Lac-Écho
Inscriptions : aucune inscription requise, mais preuve de résidence avec photo exigée

Grande quantité de carton

Grande quantité de carton

Si occasionnellement, vous avez une grande quantité de carton à mettre au recyclage, un conteneur est à la disposition des citoyens sur le site de l'écocentre soit au 1144, rue Doucet. Lorsque le site n'est pas ouvert, simplement déposer vos boîtes à côté de la clôture, sans obstruer l'entrée.  Ce conteneur ne peut recevoir que du carton.

Écocentre

Écocentre

L'ÉCOCENTRE DE PRÉVOST EST MAINTENANT OUVERT AUX COMMERCES ET INDUSTRIES pour les matières que l'on retrouve normalement dans une résidence (huile, peinture, néons, meubles, ordinateurs, etc.).

Où aller porter vos matières après la fermeture saisonnière de l'écocentre? Cliquez ici.

Les ordures ménagères déposées au chemin prennent inexorablement la direction du site d’enfouissement. L’écocentre est une alternative écologique pour disposer de certains objets, produits et matières domestiques. Chaque écocentre profite d’aires spécialement aménagées pour recevoir, temporairement et sous surveillance, certains rebuts domestiques qui peuvent être récupérés, recyclés, valorisés ou traités selon le cas.

L’action la plus environnementale après la réduction, c’est le réemploi. Cinq écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord invitent les citoyens à privilégier le réemploi. Vous avez accès à tous les écocentres de la MRC en présentant une preuve de résidence. L’écocentre n’est ni un site d’enfouissement, ni un dépotoir. Il est interdit d’y laisser des déchets, des matières ou des objets en dehors des heures d’ouverture. L’écocentre n’accepte pas les résidus de construction, sauf s’ils peuvent être réutilisés tels quels, ni les items ou rebuts provenant du secteur commercial ou industriel.

Pour la liste des matières acceptées par les écocentres de la MRC, consultez la brochure 2016 des écocentres. Pour savoir comment disposer de vos RDD durant la période hivernale, consultez le site Internet ci-dessous ou le lien surligné en jaune plus haut.

Prenez note que l'écocentre est fermé les journées suivantes en 2016 en raison des journées fériées: 5 avril, 24 mai, 24 juin, 5 juillet, 6 septembre et 11 octobre (lendemain des journées fériées si celles-ci sont un lundi).

Dates : 3 mai au 29 octobre 2016.
Heures : du mardi au samedi, de 9 h à 16 h 30
Coût : Dépôt gratuit (preuve de résidence exigée) et vous pouvez aussi y ramasser certains objets à coût minime.
Lieu : À Prévost : 1144, rue Doucet (secteur Terrasse des Pins par la rue Richer)
          À St-Jérôme : 301, boulevard Lajeunesse ouest
Site Internet : www.ecocentresrdn.org
Téléphone : 450 569-0451
 

Ramassage des branches

Ramassage des branches

Deux fois par année, il vous est possible de faire ramasser des branches en bordure de la rue à raison d'une vingtaine de minutes par propriété.

Pour 2016, les collectes se feront mensuellement, le deuxième lundi de chaque mois d'avril à novembre. VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE, PAR TÉLÉPHONE (poste 228) OU PAR COURRIEL EN CLIQUANT SUR L'ENCADRÉ NOIR AU HAUT DE CETTE PAGE AVANT LE VENDREDI PRÉCÉDANT LA COLLECTE, À MIDI. Les branches doivent être déposées en bordure de la rue pour 7 h du matin le lundi de la collecte. Un maximum de deux inscriptions par unité d'occupation par année est octroyé.

Vous devez déposer vos branches au chemin dans votre entrée et non dans les fossés. Les branches doivent être d'un diamètre maximal de 3,5 pouces de diamètre et d'une longueur maximale de 10 pieds. Vous avez droit à une quinzaine de minutes de déchiquetage. Par conséquent, mieux vos branches seront cordées et donc facilement ramassables, plus la quantitée ramassée et déchiquetée en 15 minutes sera élevée.

Le paillis résultant du déchiquetage vous est offert gratuitement à compter du mercredi 13 mai, sans limite de quantité et en libre-service, sur le site de l’écocentre et à l’intérieur des heures d’ouverture de celui-ci. Apportez vos contenants et vos pelles.

Ne pas oublier : tout abattage d’arbre nécessite un permis, disponible auprès du Service de l’environnement.  

Prenez note que nous acceptons les branches et les bûches lors des journées Grand ménage mais que ces dépôts sont tarifés. Voir le paragraphe "Journées Grand ménage" pour le détail des tarifs applicables.

Ramassage des feuilles et des résidus de jardin

Ramassage des feuilles et des résidus de jardin

Deux fois par année, au printemps et à l’automne, la Ville de Prévost procède à la cueillette de feuilles et de résidus de jardin (excluant les branches d'un diamètre supérieur à un centimètre). Entassez ces résidus dans des sacs orange, transparents ou de papier que vous déposerez au chemin en bordure de votre entrée. Depuis 2013, dans un souci de réduction globale des matières et pour encourager l'herbicyclage et le déchiquetage des feuilles, un maximum de quinze (15) sacs seront ramassés pour chaque propriété à chaque journée de collecte.

Il est possible que le ramassage de vos sacs ne soit pas effectué aux dates exactes définies au calendrier et soit plutôt effectué entre celles-ci. Dans un soucis de gestion environnementale globale, l'entrepreneur a comme consigne de remplir ses camions à pleine capacité avant d'aller vider leur contenu au site de compostage. C'est pour cette raison qu'il s'assure d'avoir un nombre de sacs suffisant en bordure de rue pour remplir un camion avant de collecter un secteur. Donc si vos sacs sont encore présents le lendemain de la collecte, ne vous inquiétez pas et laissez-les sur place.

Il n'existe toutefois aucune raison valable d'un point de vue environnemental pour ramasser et déposer ses feuilles en bordure de la rue pour la collecte. C'est pourquoi il est plutôt fortement suggéré de laisser ou de déchiqueter les feuilles sur le terrain, elles engraisseront votre gazon ou encore de les composter. Les résidus ramassés par cette collecte sont acheminés à un site de compostage.

Dates pour 2016 : 28 avril et 12 mai au printemps et 13 et 27 octobre et 10 novembre à l'automne.
Inscriptions : Aucune inscription requise

Ramassage des piles et batteries domestiques

Ramassage des piles et batteries domestiques

La collecte des piles et des batteries rechargeables s'effectue dans des bacs clairement identifiés, localisés dans tous les bureaux de la Ville, dans les écoles ainsi que dans une dizaine des principaux commerces du territoire.  Vous trouverez donc à tout moment sur votre chemin de gros cylindres sur pied de couleur orange pour y déposer vos piles.  Vous pouvez aussi les apporter à l'écocentre avec vos autres résidus domestiques dangereux.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi