Environnement - Programmes et subventions

DISTRIBUTION DE COMPOST

UNE NOUVELLE LIVRAISON DE COMPOST EST DISPONIBLE DÈS DEMAIN 29 MAI!

Compost issu des matières organiques acheminées au centre de compostage grâce à la collecte des bacs bruns: venez récolter le fruit de vos efforts! En vrac et en libre-service, amenez vos contenants et vos pelles! Maximum de une verge cube par adresse (volume d'une petite remorque).

OÙ: dépôt de sable au bout de la rue Doucet (juste passé l'écocentre)

QUAND: à partir du 24 mai 2019 et jusqu'à épuisement des stocks

NOUVEAU ! Subvention à l'achat de produits d'hygiène féminine

Ce programme novateur a pour but de réduire les matières résiduelles associées à l’utilisation mensuelle de produits d’hygiène féminine comme les serviettes sanitaires et les tampons hygiéniques, et de promouvoir les options réutilisables. La Ville de Prévost offre un remboursement de 50 % des coûts associés à l'achat de produits de protection menstruelle réutilisables ou lavables, taxes incluses, jusqu'à concurrence de 100 $. Par exemple, de façon non limitative : les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les sous-vêtements de menstruation lavables, les éponges, etc. Le matériel nécessaire à la confection de tels produits est également admissible.

NOUVEAU ! Subvention à l’installation de citernes de récupération d'eau de pluie

Ce programme a pour but que soient installées des citernes de récupération d’eau de pluie sur le territoire de la Ville, dans un objectif de préservation de la ressource en eau souterraine. Les bâtiments résidentiels et commerciaux sont admissibles à ce programme. Tout type de citerne préfabriquée, enfouie ou non, d’un minimum de mille litres (1 000 L) de capacité, récupérant l’eau de pluie et équipée d’une pompe de distribution d’eau est admissible. La citerne, la pompe, la quincaillerie de même que toute composante du système et les frais d’installation sont admissibles au programme. Une subvention égale à 70 % du montant d’achat et d’installation de la citerne et du système de pompage, jusqu’à concurrence de 700 $ pour des travaux liées à une résidence neuve (travaux lors de la construction de la résidence) et de 1 000 $ pour des travaux liés à une résidence existante, peuvent être octroyés via ce programme. Une seule demande d’aide financière est acceptée par résidence unifamiliale ou bâtiment commercial. Deux (2) demandes peuvent être soumises pour une résidence bifamiliale et un maximum de trois (3) demandes peuvent être soumises pour les résidences trifamiliales ou multifamiliales.

BONIFIÉ! Subvention à l'achat de couches ET SOUS-VÊTEMENTS DE PROTECTION lavables

BONIFIÉ! Subvention à l'achat de couches ET SOUS-VÊTEMENTS DE PROTECTION lavables

La Ville de Prévost offre depuis plusieurs années un remboursement à l'achat de couches lavables et de matériel périphérique. Un programme amélioré est maintenant disponible: celui-ci vise désormais tous les types de couches, culottes d’entraînement à la propreté ou sous-vêtements de protection lavables, neufs ou usagés, POUR ADULTES OU ENFANTS, de même que le matériel nécessaire à leur confection si fabriqués à la main. Une aide financière équivalente à 50 % du coût d'achat des produits, taxes incluses, peut être octroyée via ce programme, jusqu'à concurrence de 150 $ et ce, à tous les deux ans. Cette récurrence permet ainsi de pallier à l'usure des produits et à la nécessité de leur renouvellement, ou encore de suivre l'enfant dans son développement!

NOUVEAU ! Jusqu'à 1000 $ pour les GARDERIES et RÉSIDENCES

Cette subvention s'adresse maintenant aussi aux maisons d'hébergement pour personnes âgées et aux garderies (en milieu familial, privées ou CPE), ainsi qu'aux résidences affiliées au CISSS ou aux familles d'accueil référées par le Centre Jeunesse des Laurentides. 

Achat de trousses d'économie d'eau potable subventionnées

Achat de trousses d'économie d'eau potable subventionnées

2019 - RETOUR DU PROGRAMME!

Ce programme permet à nos citoyens d’acheter, à prix réduit, une trousse d’économie d’eau potable comprenant :

- une pomme de douche (modèle au choix);
- un aérateur de robinet de salle de bain;
- un sablier de douche;
- du ruban téflon pour l’installation;
- un sac débitmètre permettant d'évaluer la consommation d'eau des produits.
 
Trois trousses disponibles:
- pomme de douche à massage (8 $);
- douche à effet de pluie (10 $);
- douche téléphone (12 $).
 
Les trousses sont en vente aux bureaux du Service de l'environnement au 2945, boulevard du Curé-Labelle. Les produits sont tous homologués Watersense® et font partie du Programme en efficacité énergétique d'Hydro-Québec. 

Programme de végétalisation des rives ÉDITION 2019

Programme de végétalisation des rives ÉDITION 2019

Pour la quatorzième année, la Ville de Prévost offre aux riverains de lacs ou de ruisseaux, la possibilité de se procurer des plantes indigènes subventionnées jusqu'à hauteur de 30 % pour la végétalisation des berges. Un choix d’herbacées, d’arbustes et d’arbres est offert aux riverains à des prix retrouvés nulle part ailleurs. Ce programme permet aux propriétés riveraines de se conformer facilement à la réglementation qui, depuis l’automne 2010, exige que l'ensemble des rives des lacs et cours d'eau de Prévost soient adéquatement végétalisées sur une profondeur de cinq (5) mètres.

L'édition 2019 de ce programme est actuellement en cours. Le dépliant de commande est disponible en ligne au bas de cette section ou à nos bureaux. Les commandes doivent être entrées et payées avant le jeudi 6 juin 16 h 30.  Vos plants vous serons livrés à votre domicile les jeudi et vendredi 13 et 14 juin.

Une séance d’information pour vous aider dans vos choix et pour vous présenter les bonnes techniques de plantation est aussi offerte gratuitement chaque année dans le cadre de ce programme. Celle-ci aura lieu le mercredi 29 mai 2019 à 19 h, à la salle de conférence de la mairie, au 2870, boul. du Curé-Labelle.

Pour plus d'information concernant les espèces recommandées pour la végétalisation des berges ainsi que pour avoir accès à un moteur de recherche pour vous aider à définir les bons végétaux en fonction des différentes conditions de votre rive consultez les adresses suivantes :

- Répertoire des végétaux recommandés : http://www.fihoq.qc.ca/medias/D1.1.5B-1.pdf;

- Moteur de recherche des plantes recommandées: http://vegetaux.fihoq.ixmedia.com.

GRAND RENDEZ-VOUS ENVIRONNEMENTAL 2019

GRAND RENDEZ-VOUS ENVIRONNEMENTAL 2019

DISTRIBUTION D'ARBRES REPORTÉE AU SAMEDI 18 MAI

Compte tenu du printemps tardif, la distribution d’arbres initialement prévue le samedi 11 mai sera reportée au SAMEDI 18 MAI, de 9 h à 12 h, dans la cour de l'école Val-des-Monts. Nous sommes bien désolés de ce report et vous remercions pour votre compréhension!

VISIONNEMENT DU FILM DEMAIN

VENDREDI 10 MAI À 19 H en ouverture du Grand Rendez-Vous environnemental - Salle Saint-François-Xavier, 994, rue Principale

Réalisateurs : Cyril Dion, Mélanie Laurent

Synopsis: ce documentaire fait le portrait des olutions apportées par de sgens de diffférents régions du monde face à la crise écologique.


GRAND RENDEZ-VOUS ENVIRONNEMENTAL

SAMEDI 11 MAI 2019 DE 9 H À 13 H, à l'école Val-des-Monts, au 872, rue de l'École. 

NOUVEAU ! ZONE ENVIRO-JEUNESSE

Animation, jeux, tables découverte et plus!

À 11 H - EN PLEIN AIR:

Pièce de théâtre jeunesse R'garde-moi ben aller


SUR PLACE:

- Analyse d'eau de puits à prix réduits (bouteilles d'échantillonnage disponibles aux comptoirs de la Ville à compter du 1er mai ou sur place la journée-même);

- Distribution gratuite de jeunes arbres de plusieurs essences (qui deviendront tous de grande taille à maturité);

- Distribution gratuite de pousses d'asclépiades (deux variétés disponibles) pour aider à la sauvegarde du papillon monarque;

- Déchiquetage de documents confidentiels gratuit (maximum de deux boîtes-classeur par citoyen);

Composteurs et barils de pluie en vente à prix réduits!

- Kiosque recyclage animé par Tricentris, centre de tri

- Vente de plants de fines herbes par la Société d’horticulture et d’écologie de Prévost (SHEP) ($)

- Kiosques de plusieurs organismes oeuvrant en environnement qui viendront vous présenter leurs activités.

Subvention à l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique

Subvention à l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique

Dans le but de promouvoir le transport écologique, la Ville de Prévost offre à ses résidents 100 $ de subvention municipale à l'achat et à l'installation d'une borne domestique de recharge pour véhicule électrique ou hybride branchable.

Voir les détails du programme dans le dépliant d'information au bas de cette section.

Plus d'une borne par résidence peuvent être subventionnées dans le cas où les résidents possèdent plus d'un véhicule électrique.

NOUVEAUTÉ 2019 -- Si vous inscrivez votre nouvelle borne subventionnée à une plate-forme Internet de partage (ChargeHub, PlugShare, etc...) durant un an, vous obteindrez une aide de 100 $ supplémentaire.

Pour vous aider dans votre achat, le site ChargeHub.com présente un aperçu des différentes particularités à rechercher. Celui-ci est disponible au https://chargehub.com/fr/comment-choisir-borne-recharge-maison.html.

NOUVEAU! Une subvention supplémentaire d'un montant de 100 $ est attribuée lorsque le propriétaire de la borne rend celle-ci accessible aux autres usagers sur un réseau publique de partage de bornes, tel que le réseau ChargeHub. Le demandeur devra alors fournir, avec sa demande, une preuve d’inscription à une application mobile ou un site internet de partage de bornes à usage domestique, auquel il doit demeurer inscrit pour une période minimale de douze mois. Le supplément sera versé à la fin de cette période.

Pour vous aider dans votre choix de véhicule électrique selon vos besoins réels, pour obtenir l'heure juste sur les coûts d'utilisation d'un tel véhicule au Québec, pour connaître le nombre de kilomètres nécessaires avant qu'une voiture électrique ne devienne rentable par rapport à son équivalent à essence et pour avoir les détails de tous les véhicules électriques ou hybrides disponibles au Québec, consultez le guide Branchez Vous publié en 2018 par L'Institut du véhicule innovant. Accèdez à ce guide très complet au: http://branchezvous.org/wp-content/uploads/2018/01/Branchez-vous_2018_Interactif_HR.pdf.

Programme de distribution de pluviomètres

Programme de distribution de pluviomètres

Êtes-vous bien certain que votre pelouse a besoin d’être arrosée?

Savez-vous de quelle quantité d’eau votre pelouse a besoin hebdomadairement?

Savez-vous en combien de temps votre arrosoir lui fourni cette quantité?

Dans une optique de préservation de l’eau potable et de sensibilisation aux bonnes pratiques culturales ainsi qu’en continuité avec sa Politique environnementale, la Ville de Prévost lance son nouveau programme subventionné en vous offrant un outil simple pour répondre à ces questions.

Obtenez gratuitement un pluviomètre de jardin en vous présentant au comptoir du Service de l’environnement, au 2945 boul. du Curé-Labelle (2e étage de la bibliothèque). Une fiche d’information sur les bonnes pratiques d’arrosage et sur l’utilisation aisée de cet outil est fournie avec celui-ci.

Composteurs domestiques

Composteurs domestiques

La Ville de Prévost propose depuis de nombreuses années un programme de vente subventionnée de composteurs domestiques pour ses citoyennes et citoyens. Pour la somme de 40 $ (taxes incluses), vous pouvez vous procurer, en tout temps, un composteur domestique en vous présentant à la Mairie. Les composteurs sont GRATUITS lors de la formation annuelle sur la pratique du compostage. Les composteurs offerts sont de type « Machine à Terre ».

Vente de barils récupérateurs d'eau de pluie

Vente de barils récupérateurs d'eau de pluie

Depuis 2009, des barils récupérateurs d’eau de pluie subventionnés à 30 % (modèle Écopluie en plastique de la compagnie Alter Éco) sont offerts aux résidents de Prévost pour la somme de 60 $ (taxes incluses). Vous pouvez vous les procurer en tout temps à la Mairie située au 2870, boulevard du Curé-Labelle.  Ceux-ci sont fabriqués à partir de barils alimentaires recyclés de 200 litres et comportent un solide robinet en laiton fileté. Plusieurs couleurs disponibles selon arrivages.

Programme provincial RÉNOVERT - Prolongation

Programme provincial RÉNOVERT - Prolongation

La période d'admissibilité au crédit d'impôt RénoVert est prolongée jusqu'au 31 mars 2019 pour tous les travaux admissibles, à l'exception des travaux de réfection ou de changement des installations septiques (voir le nouveau crédit d'impôt pour la mise aux normes de ces dernières).

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2018. Le montant du crédit d'impôt correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $, payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2019, jusqu'à un maximum de 10 000 $.

Plus d'information ICI.

Pour un tableau détaillé des différents programmes, aides financières et hypothèques qui récompensent les choix écologiques et sains en matière d'habitation, visiter le portail d'Écohabitation.

Crédit d'impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (Revenu Québec)

Crédit d'impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (Revenu Québec)

Vous prévoyez changer votre installation septique d'ici 2022?

Vous pourriez bénéficier de ce nouveau crédit d’impôt remboursable pour les années 2017 à 2022 si vous avez effectué des dépenses reliées à la réfection ou au changement complet de l'installation septique de votre lieu principal de résidence ou de votre chalet, à la suite d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022 avec un entrepreneur qualifié. Le montant maximal du crédit qui peut être accordé est de 5 500 $ par habitation admissible. Les coûts du permis et des études nécessaires sont aussi admissibles; les personnes vivant en copropriété peuvent partager le crédit d'impôts entre copropriétaires.

Plus d'information ICI.

Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

Savez-vous qu'une fuite au niveau de la valve de vidange (clapet) du réservoir d'une toilette peut laisser écouler plusieurs centaines de litres d'eau par jour? Savez-vous qu'une telle fuite ne s'entend pas toujours?

Si vous avez une installation septique, il est important de s'assurer que vos toilettes sont étanches puisqu'une telle fuite peut diminuer radicalement la durée de vie de votre système sanitaire au même titre qu'un robinet qui laisse s'écouler un filet d'eau en continu. De plus, peu importe votre type d'alimentation en eau, il s'agit de centaines de litres d'eau potable inutilement gaspillés.

Un test facile permet, en une nuit, de s'assurer de l'étanchéité d'une toilette. La Ville de Prévost vous offre gratuitement le matériel et la procédure pour effectuer ce test pour chacun de vos cabinets. Ce kit de vérification, simplement constitué de pastilles de colorant très concentré, de gants et de la procédure, est disponible au comptoir du Service de l'environnement, au 2945, boul. du Curé-Labelle, au 2e étage de la bibliothèque, entrée par l'arrière.

Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

La Ville de Prévost, en collaboration avec Tricentris - Centre de tri, a mis en place le programme de certification P.A.R. dans le but d’accroître le recyclage à l'intérieur des commerces. Depuis 2013, la municipalité offre ainsi soutien et matériel aux commerçants intéressés, dans l'objectif d'atteindre un taux de recyclage exemplaire. 

Ce sont aujourd'hui plus des deux tiers de nos commerçants ayant pignon sur rue à Prévost qui sont PARtenaires! Plus d'une centaine de bacs roulants et d'une dizaine de conteneurs supplémentaires ont ainsi été distribués. Certaines matières particulières que le commerçant producteur ne croyait pas recyclables sont maintenant déposées au bac bleu suite à nos rencontres informatives: BRAVO! Un suivi est effectué afin de s'assurer que l’adhésion au programme est associée à un réel effort de gestion des matières recyclables.

Dans la foulée du succès retentissant de cette première édition, un volet 2, s'adressant aux commerces à domicile et services de garde de notre territoire, a vu le jour en 2014. Parmi ceux-ci, nous comptons maintenant une soixantaine de PARtenaires, dont une vingtaine de services de garde. 

Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à recycler au maximum, vos encouragements sont primordiaux. Recherchez le logo du programme sur la porte et à l’intérieur des commerces prévostois que vous fréquentez, et n’hésitez pas à les féliciter de leurs efforts. Visitez la section commerces et entreprises de notre site Internet, où les PARtenaires sont clairement identifiés: utilisez cette liste lorsque vous recherchez un professionnel, un service ou un commerce et privilégiez les PARtenaires!

Depuis 2015, les organismes et associations sont également visées par le programme, avec de toutes nouvelles stations de tri extérieures destinées aux événements. La voie du recyclage est désormais plus accessible que jamais et, depuis 2016, celle du bac brun également! Surveillez nos bacs lors des différents événements et surtout, utilisez-les!

En 2016, ce sont les institutions - écoles, résidences pour personnes âgées et centres divers, qui ont été visées, avec du tout nouveau matériel adapté à leurs besoins spécifiques. L'année 2017 a été marquée par une distribution de matériel aux citoyens (faites-en la demande à nos bureaux du 2945, boulevard du Curé-Labelle!) et d'un aide-mémoire revu et simplifié à la manière «trois règles simples» afin de démystifier le tri des matières. Divers événements, conférences, pièces de théatres, etc. ont eu lieu parallèlement dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Les efforts ne cessent donc pas pour une amélioration continue de nos taux de recyclage!

ICI, on bac brun!

ICI, on bac brun!

Le bac brun s'invite chez nos commerçants, organismes et institutions!

Nouveau programme incitatif pour les I.C.I. (industries, commerces et institutions), la certification ICI, on bac brun! est octroyée aux entreprises ou organisations qui ont implanté la collecte des matières organiques dans leurs pratiques. La Ville de Prévost procure matériel (bacs de différents formats pour l'intérieur et l'extérieur, accessoires et outils de sensibilisation) et accompagnement à celles-ci dans leur démarche écologique. Se sont déjà plus d'une cinquantaine de nos entreprises et organisations qui mettent ainsi la main à la pâte pour l'environnement, dont une quinzaine de restaurants et traiteurs ainsi que nos trois écoles prévostoises! Félicitez-les pour leur effort, et encouragez vos commerces favoris à embarquer dans le mouvement!

Retrouvez également les bacs lors de nos événements, ou faites-en la demande pour tout événement organisé sur le territoire!

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2019 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi