Environnement - Programmes et subventions

Journée de l'environnement 2018

Journée de l'environnement 2018

Le samedi 12 mai 2018, de 9 h à 13 h, à l'école Val-des-Monts, au 872, rue de l'École.

VOUS TROUVEREZ SUR PLACE:

- Analyse d'eau de puits à prix spécial (bouteilles d'échantillonnage disponibles aux comptoirs de la VIlle à compter du 1er mai ou sur place la journée même);

- Distribution gratuite de jeunes arbres de plusieurs essences (qui deviendront tous de grande taille à maturité);

- Distribution gratuite de pousses d'asclépiades (2 variétés disponibles) pour aider à la sauvegarde du papillon Monarque;

- Déchiquetage de documents confidentiels gratuit (maximum de deux boîtes-classeur par citoyen);

- Bazar annuel de la Société d'horticulture et d'écologie de Prévost (pots, plantes et articles de jardins en vente au profit de l'organisme);

- Kiosques de plusieurs organismes oeuvrant en environnement qui viendront vous présenter leurs activités.

NOUVEAU - Subvention à l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique

NOUVEAU - Subvention à l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique

Dans le but de promouvoir le transport écologique, la Ville de Prévost offre à ses résidents 100 $ de subvention municipale à l'achat et à l'installation d'une borne domestique de recharge pour véhicule électrique ou hybride branchable.

Voir les détails du programme dans le dépliant d'information au bas de cette section.

Plus d'une borne par résidence peuvent être subventionnées dans le cas où les résidents possèdent plus d'un véhicule électrique.

Pour vous aider dans votre choix de véhicule électrique selon vos besoins réels, pour obtenir l'heure juste sur les coûts d'utilisation d'un tel véhicule au Québec, pour connaître le nombre de kilomètres nécessaires avant qu'une voiture électrique ne devienne rentable par rapport à son équivalent à essence et pour avoir les détails de tous les véhicules électriques ou hybrides disponibles au Québec, consultez le guide Branchez Vous publié en 2018 par L'Institut du véhicule innovant. Accèdez à ce guide très complet au: http://branchezvous.org/wp-content/uploads/2018/01/Branchez-vous_2018_Interactif_HR.pdf.

Subvention à l'achat de couches lavables

Subvention à l'achat de couches lavables

La Ville de Prévost vous offre maintenant un remboursement de 150 $ sur tout achat de plus de 300 $ de couches lavables et de matériel périphérique. Maximum d’une subvention par enfant. Cette subvention s'adresse aussi aux familles d'accueil affiliées au Centre Jeunesse des Laurentides de même qu'aux achats de secondes mains.

Programme de distribution de pluviomètres

Programme de distribution de pluviomètres

Êtes-vous bien certain que votre pelouse a besoin d’être arrosée?

Savez-vous de quelle quantité d’eau votre pelouse a besoin hebdomadairement?

Savez-vous en combien de temps votre arrosoir lui fourni cette quantité?

Dans une optique de préservation de l’eau potable et de sensibilisation aux bonnes pratiques culturales ainsi qu’en continuité avec sa Politique environnementale, la Ville de Prévost lance son nouveau programme subventionné en vous offrant un outil simple pour répondre à ces questions.

Obtenez gratuitement un pluviomètre de jardin en vous présentant au comptoir du Service de l’environnement, au 2945 boul. du Curé-Labelle (2e étage de la bibliothèque). Une fiche d’information sur les bonnes pratiques d’arrosage et sur l’utilisation aisée de cet outil est fournie avec celui-ci.

Vente de composteurs domestiques

Vente de composteurs domestiques

Depuis maintenant douze ans, la Ville de Prévost a instauré un programme de vente subventionnée de composteurs domestiques pour ses citoyennes et citoyens. Pour la somme de 40 $ (taxes incluses), vous pouvez vous procurer, en tout temps, un composteur domestique en vous présentant à la Mairie. Ce prix est réduit à 30 $ pour les citoyens assistant aux séances de formation sur la pratique du compostage qui vous sont offertes chaque année, au printemps ainsi qu’à l’automne. Depuis le début de ce programme en 2002, plus de 900 composteurs ont trouvé preneurs. Les composteurs offerts sont de type « Machine à Terre ».

Vente de barils récupérateurs d'eau de pluie

Vente de barils récupérateurs d'eau de pluie

Depuis 2009, des barils récupérateurs d’eau de pluie subventionnés à 30 % (modèle Écopluie en plastique de la compagnie Alter Éco) sont offerts aux résidents de Prévost pour la somme de 60 $ (taxes incluses). Vous pouvez vous les procurer en tout temps à la Mairie située au 2870, boulevard du Curé-Labelle.  Ceux-ci sont fabriqués à partir de barils alimentaires recyclés de 200 litres et comportent un solide robinet en laiton fileté. Plusieurs couleurs disponibles selon arrivages.

Programme provincial RÉNOVERT - Prolongation

Programme provincial RÉNOVERT - Prolongation

La période d'admissibilité au crédit d'impôt RénoVert est prolongée jusqu'au 31 mars 2018 pour tous les travaux admissibles, à l'exception des travaux de réfection ou de changement des installations septiques (voir le nouveau crédit d'impôt pour la mise aux normes de ces dernières).

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2018. Le montant du crédit d'impôt correspond à 20 % des dépenses admissibles effectuées entre le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2019, jusqu'à un maximum de 10 000 $.

Plus d'information ICI.

Crédit d'impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (Revenu Québec)

Crédit d'impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (Revenu Québec)

Vous prévoyez changer votre installation septique d'ici 2022?

Vous pourriez bénéficier de ce nouveau crédit d’impôt remboursable pour les années 2017 à 2022 si vous avez effectué des dépenses reliées à la réfection ou au changement complet de l'installation septique de votre lieu principal de résidence ou de votre chalet, à la suite d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022 avec un entrepreneur qualifié. Le montant maximal du crédit qui peut être accordé est de 5 500 $ par habitation admissible. Les coûts du permis et des études nécessaires sont aussi admissibles; les personnes vivant en copropriété peuvent partager le crédit d'impôts entre copropriétaires.

Plus d'information ICI.

Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

Programme de détection des fuites au niveau des toilettes

Savez-vous qu'une fuite au niveau de la valve de vidange (clapet) du réservoir d'une toilette peut laisser écouler plusieurs centaines de litres d'eau par jour? Savez-vous qu'une telle fuite ne s'entend pas toujours?

Si vous avez une installation septique, il est important de s'assurer que vos toilettes sont étanches puisqu'une telle fuite peut diminuer radicalement la durée de vie de votre système sanitaire au même titre qu'un robinet qui laisse s'écouler un filet d'eau en continu. De plus, peu importe votre type d'alimentation en eau, il s'agit de centaines de litres d'eau potable inutilement gaspillés.

Un test facile permet, en une nuit, de s'assurer de l'étanchéité d'une toilette. La Ville de Prévost vous offre gratuitement le matériel et la procédure pour effectuer ce test pour chacun de vos cabinets. Ce kit de vérification, simplement constitué de pastilles de colorant très concentré, de gants et de la procédure, est disponible au comptoir du Service de l'environnement, au 2945, boul. du Curé-Labelle, au 2e étage de la bibliothèque, entrée par l'arrière.

Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

Programme Prévost Accroît son Recyclage (Programme PAR)

La Ville de Prévost, en collaboration avec Tricentris - Centre de tri, a mis en place le programme de certification P.A.R. dans le but d’accroître le recyclage à l'intérieur des commerces. Depuis 2013, la municipalité offre ainsi soutien et matériel aux commerçants intéressés, dans l'objectif d'atteindre un taux de recyclage exemplaire. 

Ce sont aujourd'hui plus des deux tiers de nos commerçants ayant pignon sur rue à Prévost qui sont PARtenaires! Plus d'une centaine de bacs roulants et d'une dizaine de conteneurs supplémentaires ont ainsi été distribués. Certaines matières particulières que le commerçant producteur ne croyait pas recyclables sont maintenant déposées au bac bleu suite à nos rencontres informatives: BRAVO! Un suivi est effectué afin de s'assurer que l’adhésion au programme est associée à un réel effort de gestion des matières recyclables.

Dans la foulée du succès retentissant de cette première édition, un volet 2, s'adressant aux commerces à domicile et services de garde de notre territoire, a vu le jour en 2014. Parmi ceux-ci, nous comptons maintenant une soixantaine de PARtenaires, dont une vingtaine de services de garde. 

Dans le cadre des efforts déployés pour aider les commerçants à recycler au maximum, vos encouragements sont primordiaux. Recherchez le logo du programme sur la porte et à l’intérieur des commerces prévostois que vous fréquentez, et n’hésitez pas à les féliciter de leurs efforts. Visitez la section commerces et entreprises de notre site Internet, où les PARtenaires sont clairement identifiés: utilisez cette liste lorsque vous recherchez un professionnel, un service ou un commerce et privilégiez les PARtenaires!

Depuis 2015, les organismes et associations sont également visées par le programme, avec de toutes nouvelles stations de tri extérieures destinées aux événements. La voie du recyclage est désormais plus accessible que jamais et, depuis 2016, celle du bac brun également! Surveillez nos bacs lors des différents événements et surtout, utilisez-les!

En 2016, ce sont les institutions - écoles, résidences pour personnes âgées et centres divers, qui ont été visées, avec du tout nouveau matériel adapté à leurs besoins spécifiques. L'année 2017 a été marquée par une distribution de matériel aux citoyens (faites-en la demande à nos bureaux du 2945, boulevard du Curé-Labelle!) et d'un aide-mémoire revu et simplifié à la manière «trois règles simples» afin de démystifier le tri des matières. Divers événements, conférences, pièces de théatres, etc. ont eu lieu parallèlement dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Les efforts ne cessent donc pas pour une amélioration continue de nos taux de recyclage!

ICI, on bac brun!

ICI, on bac brun!

Le bac brun s'invite chez nos commerçants, organismes et institutions!

Nouveau programme incitatif pour les I.C.I. (industries, commerces et institutions), la certification ICI, on bac brun! est octroyée aux entreprises ou organisations qui ont implanté la collecte des matières organiques dans leurs pratiques. La Ville de Prévost procure matériel (bacs de différents formats pour l'intérieur et l'extérieur, accessoires et outils de sensibilisation) et accompagnement à celles-ci dans leur démarche écologique. Se sont déjà plus d'une cinquantaine de nos entreprises et organisations qui mettent ainsi la main à la pâte pour l'environnement, dont une quinzaine de restaurants et traiteurs ainsi que nos trois écoles prévostoises! Félicitez-les pour leur effort, et encouragez vos commerces favoris à embarquer dans le mouvement!

Retrouvez également les bacs lors de nos événements, ou faites-en la demande pour tout événement organisé sur le territoire!

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi