Environnement - PRÉVOST À CROQUER!

Au printemps 2016, la façade de la bibliothèque a été parée de deux aménagements comestibles accessibles à tous les visiteurs. Ceux-ci ont pu s’y délecter de tomates cerises, pois mange-tout et cerises de terre; ou y faire le plein de laitues, fines herbes et fleurs comestibles pour la salade du souper. Très apprécié de tous, cet élan nourricier a pavé la voie à une multitude de nouveaux aménagements comestibles dans les espaces municipaux.

Potagers de quartier

Potagers de quartier

Suite au projet pilote de 2017 effectué en collaboration avec le Réseau Éco-Lau sur la rue des Chênes, le programme Potagers de quartier est officiellement lancé pour 2018. Si vous désirez, avec quelques voisins, entrenir un bac à jardin qui sera installé dans un endroit public de votre voisinage ou en bordure de rue faites-nous le savoir. La Ville fournit le bac et tout le nécessaire de plantation. Les légumes produits demeurent au bénéfice de tous les résidents du secteur. Une belle façon de promouvoir l'entraide et l'amitié entre voisins.

Potagers à partager

Potagers à partager

Les Potagers à partager seront de retour en 2018 en façade de la bibliothèque Jean-Charles-des-Roches ainsi qu'aux parcs Fourtet (rue du Clos-Fourtet) et Val-des-Monts (rue Principale, coin Maple) ! Les citoyens et visiteurs sont invités à s’y servir à volonté… mais pensez à en laisser un peu pour les suivants! Les utilisateurs sont également encouragés à s’impliquer dans l’entretien de «leur» bac potager : arrosage, mauvaises herbes, fleurs flétries, etc. Ces bacs sont notre propriété collective : à nous d’en prendre soin collectivement, et de les inclure à notre patrimoine municipal et à notre vie de quartier!

Plates-bandes fruitières

Plates-bandes fruitières

Ces deux mêmes parcs (Fourtet et Val-des-Monts), de même que le parc Lesage (rue Lesage) ont également été agrémentés de quelques plates-bandes d’arbustes fruitiers et autres comestibles! Bleuetiers, camérisiers, vignes à kiwis arctiques, cerisiers nains et fraisiers, ainsi que quelques petits poiriers et pruniers, flanqués de fidèles plantes compagnes fixatrices d’azote, couvre-sols et pollinisatrices, complètent désormais l’offre de petites collations santé et écolos maintenant disponibles dans nos parcs prévostois!

Arbres fruitiers et à noix

Arbres fruitiers et à noix

Certains auront également noté l’ajout d’arbres fruitiers et noyers dans les plantations municipales.  Plusieurs pruniers, poiriers et amélanchiers, notamment, en plus des nombreux pommetiers utilisés depuis longtemps, ont été inclus dans les aménagements des parcs et espaces verts. Des espèces comestibles, médicinales, mellifères (attirant les pollinisateurs), ou encore fixatrices d’azote (enrichissant le sol), sont dorénavant inclues dans plusieurs aménagements municipaux.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi