Sécurité policière

Au niveau de la sécurité policière, le service inspecte régulièrement le territoire et collabore avec le service de police pour les diverses problématiques. Ce service effectue de la prévention tant au niveau de la sécurité routière que de la protection des biens et des personnes contre le crime. Il prépare et effectue les rencontres du comité de surveillance et de sécurité de quartier, reçoit les plaintes et rencontre les citoyens.

Comités

Comité de sécurité publique régional – MRC Rivière-du-Nord

Le comité de sécurité publique de la MRC a été mis en place afin de communiquer et d’échanger avec le service de police régional qui nous dessert, soit la Sûreté du Québec (MRC Rivière-du-Nord), sur les grandes orientations à prendre pour notre communauté. Le comité vise avant tout à répondre aux besoins de la population prévostoise ainsi qu’aux différentes problématiques signalées par les citoyens, le comité de surveillance et de sécurité de quartier ainsi que par les représentants de la Ville.

Comité de surveillance et de sécurité de quartier

Le comité de surveillance et de sécurité de quartier a pour mandat d’identifier les situations problématiques et de proposer certaines mesures préventives afin de corriger les situations dénoncées. Ce comité est formé par des citoyennes et citoyens de chacun des districts ainsi que du maire, des conseillères et conseillers municipaux de chaque district, d’un policier parrain et du directeur de la sécurité publique.

Ce comité a permis de créer un réseau de contacts de plus de 70 personnes pouvant, au besoin, faire circuler rapidement de l’information – notamment par courriel. Par exemple, si une série de vols persistent dans un secteur donné, l’information sera transmise aux membres des comités qui peuvent diffuser et retransmettre l’information à leurs voisins et ainsi les sensibiliser afin qu’ils soient plus vigilants et puissent au besoin, mettre en place des mesures préventives.

Requête du citoyen

Si vous désirez déclarer à la Ville un incident concernant la circulation, la criminalité ou qui touche aux règlements municipaux, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. La Ville assurera un suivi auprès du requérant et fera le lien, au besoin, avec la Sûreté du Québec.

Sûreté du Québec

Si vous désirez adresser une requête à la Sûreté du Québec, vous devez utiliser le formulaire ci-dessous et leur envoyer directement. Vous n'avez qu'à remplir la première page de la requête.

 

  • Dans l’éventualité où vous n’utilisez pas un logiciel de messagerie (ex. : Outlook), veuillez enregistrer le formulaire sur votre ordinateur et l’inclure en pièce jointe à partir de votre site de messagerie (ex. : Gmail).
  • Afin d'optimiser l'utilisation du formulaire, assurez-vous que la dernière version d’Adobe Reader est installée sur votre ordinateur
Tous droits réservés Ville de Prévost © 2018 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi