Téléchargez la nouvelle
application mobile
de Prévost
Durant l’été 2025, la Ville de Prévost a accueilli la Brigade des bacs de Tricentris pour une opération de sensibilisation et d’inspection du tri des matières recyclables. Pendant huit semaines, 1 371 bacs de récupération ont été vérifiés, couvrant environ 20 % du territoire résidentiel.
Le constat est très encourageant : 94,5 % des citoyens obtiennent la mention “Bravo”, signe d’un tri conforme et efficace. Seulement 5,5 % des bacs ont reçu la mention “Oups”, principalement pour des erreurs liées à la présence de matériaux non recyclables (bois, tissus, polystyrène, métaux divers) ou à des pratiques non recommandées comme les boîtes de carton non dépliées et les matières ensachées.
Ces petits écarts peuvent cependant entraîner des conséquences concrètes : bacs qui débordent, couvercles mal fermés laissant entrer pluie ou neige et ralentissement du tri dans le centre de récupération et bris de la machinerie. « Chaque matière a sa place pour être valorisée – trouvons-lui le bon chemin », rappelle la Brigade.
Tricentris confirme que les citoyens de Prévost se démarquent par leurs excellentes habitudes de tri. La Ville tient à remercier tous ceux et celles qui participent activement à cette démarche collective, essentielle pour donner une seconde vie aux matières recyclables.