Historique

Un peu d'histoire…

La Ville de Prévost telle qu'on la connaît actuellement est née il y a quarante ans, soit en 1973 suite à la fusion des villes de Lesage, Prévost et Shawbridge. 

Shawbridge est la plus vieille des trois villes, puisque c’est en 1842, que William Shaw et Martha Maria Matthews s’établissent dans la région. Dès lors, une petite colonie irlandaise se forme et en 1843, un recensement établit à 52 colons le nombre des habitants de Mount Pleasant (Shawbridge). En 1850, la communauté anglo-protestante y est majoritaire.

L’histoire de la municipalité de Shawbridge, officiellement reconnue le 27 avril 1909, est marquée par la présence de deux réseaux de chemins de fer (Canadien National et Canadien Pacifique), de trois gares (deux dans Shawbridge et une dans ce qui deviendra plus tard Lesage), ainsi que de la construction du Pont Shaw d'où le nom de Shawbridge.

Vers 1920, le légendaire Hermann Smith Johannsen, dit Jack Rabbitt , trace plusieurs pistes de ski de fond dont la fameuse Maple Leaf, entre Shawbridge et Sainte-Agathe. Quelques années plus tard, Alex Foster installe, à Prévost, le premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord. Au cours des années 30, Shawbridge développe la villégiature d’été, particulièrement prisée par la communauté juive de Montréal. 

À son tour, la municipalité de Prévost est officiellement fondée en 1927 alors que celle de Lesage voit le jour le 1er janvier 1948.

La vocation résidentielle des secteurs Prévost-Lesage-Shawbridge se confirme progressivement et la nouvelle municipalité qui découle de leur unification prendra une expansion rapide.   

Il va sans dire que la forte croissance démographique de ces dernières années a changé le visage de Prévost.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2017 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi