Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Riche d’un patrimoine historique qui remonte à 1842, le territoire de Prévost était autrefois occupé par une petite colonie irlandaise nommée Juice Town et fondée par William Shaw et Martha Maria Matthews. Prévost fut fondée le 27 avril 1909 sous le nom de Shawbridge.

 La Ville de Prévost offre aux visiteurs et aux citoyens de découvrir toute son histoire et sa culture à travers la plateforme Mon musée virtuel.

  • Circuits patrimoniaux

    La Ville de Prévost compte trois circuits patrimoniaux qui couvrent les secteurs Shawbridge, Prévost et Lesage. Les circuits peuvent être parcourus en famille et consultés sur le site du Musée Virtuel.

    Circuits patrimoniaux

  • Photos anciennes

    Voyager dans le temps en images, voilà ce que propose Prévost à travers sa collection de photos anciennes disponibles en ligne.

    Cette collection de photos d’archives est publique et collaborative. Ainsi, les citoyens qui souhaitent participer au développement de la collection et l’enrichir sont invités à faire parvenir leurs photos anciennes bien identifiées à la Ville. Il s’agit de laisser une trace indélébile de l’histoire de Prévost aux générations futures.


    Photos anciennes

  • Toponymie

    Une quarantaine de noms de rues, de parcs et de bâtiments témoignent de l’histoire de Prévost et de son patrimoine collectif.

    La Ville propose un espace dédié à la découverte du patrimoine toponymique de son territoire via le Musée virtuel. Les visiteurs y trouveront l'origine et la signification des noms de rues et d'autres endroits publics qui se trouvent sur le territoire municipal par le biais de fiches d’informations.

    Un index et un outil cartographique permettront également de localiser rapidement les nombreux lieux toponymiques inventoriés.


    Toponymie

  • Répertoire culturel

    Les artistes sont nombreux à s’établir à Prévost! Afin de leur donner la visibilité qu’ils méritent et de les soutenir dans la promotion de leur art, la Ville a développé un répertoire culturel accessible à tous.  

    Il est ainsi possible de trouver les artistes par discipline : arts visuels, art de la scène, audiovisuel, arts du cirque, littérature, métiers d’art, multimédia.

    Leur profil, leur démarche et un aperçu de leur travail créatif sont disponibles en ligne sous forme de fiche.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire