Loisirs - Politiques

Municipalité amie des aînés

En 2012, un comité formé de citoyens et d’élus municipaux a vue le jour afin de mettre en œuvre une politique réservée aux personnes de 60 ans et plus. La politique verra le jour au cours de l’année 2013. Elle vise à s’assurer que les besoins spécifiques aux aînés sont respectés dans toutes les sphères des activités municipales. Elle a également pour objectif de favoriser la participation des personnes plus âgées aux activités et services de la Ville.

Politique de développement des collections de la bibliothèque

La gestion des collections demeure une des activités primordiales du fonctionnement de toute bibliothèque publique. Ainsi, le degré de satisfaction des usagers par rapport à leur bibliothèque dépend en grande partie de la collection des documents mis à leur disposition. Afin de développer, d’organiser et de maintenir une collection de grande qualité, équilibrée et répondant aux besoins des différentes clientèles fréquentant l’institution, il est essentiel pour toute bibliothèque de se doter d’une politique de développement des collections. De plus, un tel document assure que les budgets dédiés au développement des collections, qu’ils proviennent de fonds publics municipaux ou provinciaux, ou encore de fonds privés, seront exploités de façon professionnelle par les gestionnaires de bibliothèques dans le but de bien desservir leur communauté.

Politique culturelle

En 2007, la Ville de Prévost a révisé sa Politique culturelle qui avait été adoptée en 2000. La politique révisée place les arts et la culture au centre des préoccupations et pour ce faire fait la promotion d’une multitude d’activités reliées à cette sphère de l’activité humaine qui ne cesse de prendre de l’expansion au sein de notre municipalité.

Politique familiale

C’est en 2005 que la politique familiale de la Ville de Prévost a été créée. En 2013, un comité a été mis en place pour la réviser afin de mettre à jour les différents objectifs et actions que la Ville désire mettre en œuvre afin de combler les besoins des citoyennes et citoyens.

Politique de soutien aux artistes et aux athlètes

Cette politique a pour principal objectif la reconnaissance de Prévostois et de Prévostoises qui se distinguent dans leur discipline sportive ou culturelle. Elle se veut un moyen tangible d’aider nos athlètes ou artistes dans la poursuite de l’excellence dans leur domaine respectif. La période pour soumettre votre demande est du 1er janvier au 15 avril de chaque année.

Politique de soutien aux familles et aux aînés

Cette politique a pour but d’encourager les familles et les aînés de la Ville de Prévost à participer activement aux différentes activités sportives, culturelles et communautaires offertes à l’intérieur de la programmation du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville ainsi qu’à certaines activités offertes dans la région.

Pour faire une demande de remboursement, vous devez vous présenter au Service des loisirs pour remplir le formulaire et donner les pièces justificatives requises. Vous pouvez également envoyer le tout par courriel au sports@ville.prevost.qc.ca. 

Politique de soutien aux organismes

Consciente que les organismes doivent trouver du financement pour mettre en œuvre leurs projets, la Ville de Prévost désire leur offrir son appui. Elle veut les soutenir par le biais de cette politique et travailler en collaboration avec eux afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs et ainsi assurer le meilleur développement possible à l’intérieur de la communauté afin d’encourager la tenue d’un bon nombre d’activités.

Tous droits réservés Ville de Prévost © 2019 Conception Web : Voyou Performance Créative

Formulaire d'envoi