Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Guichet citoyen

Ma ville

Loisirs et tourisme

Où souhaitez-vous
partager cette page?

17 janvier 2024 - Sécurité

Tempête de neige : des mesures de sécurité à prendre

En cette période de chutes exceptionnelles de neige, il est important de respecter certaines consignes à la maison afin d’assurer la sécurité des résidents.

Votre Service de la sécurité incendie informe les propriétaires que les balcons des logements doivent être complètement déneigés. Il s’agit souvent de la deuxième issue de secours. Lors d’un incendie, il se peut que les escaliers intérieurs des immeubles à logements puissent être impraticables pour évacuer. La seule issue possible sera le balcon et l’escalier d’issue. S’il y a trop de neige et de la glace, l’évacuation risque d’être ardue.

Les entrées d’immeubles, qu’ils soient résidentiels ou à logements, doivent être dégagées afin de permettre aux gens d’évacuer en cas d’urgence, mais aussi de permettre l’accès aux services de secours (police, incendie et ambulance) lors de situations d’urgence.

La neige et la glace sur les toitures l’enlever, ça nous rassure!

Votre Service de la sécurité incendie vous rappelle que la neige et la glace accumulée en bordure des toits peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent autour des bâtiments. Par ailleurs, la pluie qui s’ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peut provoquer l’effondrement des toitures et des balcons. C’est pourquoi nous incitons fortement les propriétaires de bâtiments à vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et à procéder au déneigement le cas échéant. Cette tâche devrait être confiée à des spécialistes.

Le déneigement d'une toiture comporte des risques pour la sécurité des personnes sur le toit ou aux alentours. La proximité d'installations électriques représente un risque supplémentaire. En outre, il est suggéré de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir la membrane d'étanchéité en bon état.

Nous vous rappelons que le propriétaire est le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente ou accède à son bâtiment. Il lui appartient donc légalement, dans la plupart des cas, de prendre les mesures de prévention pour éviter une accumulation de neige ou de glace pouvant occasionner un effondrement de la toiture du bâtiment.

Retour

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes.

S'inscrire