Politique de protection des renseignements personnels

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Une nouvelle application mobile à deux doigts de vous simplifier la vie!

La Ville de Prévost est heureuse de présenter sa nouvelle application mobile citoyenne bciti+, offrant une foule de bénéfices aux Prévostois et Prévostoises. Pour cette première phase test, plusieurs services sont offerts : des avis et des alertes sur le statut du stationnement hivernal, la demande d’adhésion à la nouvelle carte citoyenne numérique de Prévost, des nouvelles en direct ainsi que des informations sur les événements à venir et les services offerts par la Ville et ses partenaires.

L'application gratuite bciti+ peut être téléchargée sur votre appareil mobile via Apple Store ou Google Play en choisissant la ville de Prévost. Vous pouvez également utiliser le portail de bciti+ en ligne si vous n’avez pas accès à un téléphone intelligent. Notez que de nombreuses autres fonctionnalités seront ajoutées en 2024!


Demandez votre nouvelle carte citoyenne numérique et soyez prêts pour 2024!

En 2024, une nouvelle carte citoyenne numérique permettra aux Prévostois et Prévostoises de centraliser tous les services offerts par la Ville au même endroit. Soyez prêts pour ce virage numérique et demandez à l’avance votre carte, à même l’application mobile bciti+ ou son portail en ligne.

Vous devrez fournir une pièce justificative pour obtenir votre carte : pour les adultes, un compte de taxes municipales ou une facture d’Hydro-Québec et pour les enfants, un bulletin scolaire ou un certificat de naissance (pour les enfants d'âge non scolaire). Le processus est simple et rapide.

Au cours de l’année 2024, la carte citoyenne numérique deviendra votre carte d’identification dans la Ville. Elle pourra aussi être imprimée.

Pour toute question concernant l’adhésion à la carte citoyenne de Prévost, n’hésitez pas à communiquer avec le Service aux citoyens : servicecitoyen@ville.prevost.qc.ca.


bciti+ : votre Ville du bout des doigts! Soyez prêts!

Téléchargez bciti+ dès maintenant en choisissant Prévost :

Apple Store Google Play Portail bciti+


À propos de bciti+ pour la Ville de Prévost

bciti+ est une application mobile et une plateforme facilitant le dialogue entre les citoyens et leur ville. À la fin de la deuxième phase d’implantation de la plateforme de Prévost, prévue au cours de l’année 2024, en plus de pouvoir accéder à une multitude d’informations sur vos services municipaux, l’espace privé bciti+ propre à chaque citoyen permettra d’avoir un dialogue direct et en temps réel avec la Ville. Vous pourrez également recevoir des avis et des notifications, procéder à diverses requêtes en ligne, en plus d’avoir accès au même endroit à tous vos abonnements et réservations (ex. loisirs, bibliothèque).

  • FAQ

    Est-ce que tout le monde a le droit de se procurer un compte bciti+ ?

    • N’importe qui a le droit de se créer un compte bciti+. Il suffit seulement d’avoir une adresse courriel valide. Par contre, certaines fonctionnalités sont réservées aux résidents de la ville et demandent une confirmation de résidence. bciti+ est une application dite multi-villes, permettant de passer facilement d’une ville à l’autre selon les besoins.

    Quels sont les navigateurs Web supportés ?

    • Les navigateurs Web supportés sont Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge ainsi que Safari.

    Est-ce que je dois absolument me procurer une carte numérique citoyenne ?

    • Il n’est pas nécessaire de se procurer une carte numérique citoyenne pour utiliser bciti+. Pour toute question concernant l’adhésion à la carte citoyenne de Prévost, n’hésitez pas à communiquer avec le Service aux citoyens : servicecitoyen@ville.prevost.qc.ca.

    Comment faire pour me créer un compte dans bciti+ ?

    • Pour vous créer un compte, vous avez seulement à vous rendre sur le portail bciti+ de votre ville (sur le Web ou le mobile), et choisir l’option Créer un compte.

    Comment puis-je procéder afin de changer mon mot de passe ?

    • Il est possible de réinitialiser votre mot de passe à partir de la page d’accueil de la plateforme mobile et web bciti+ villes intelligentes.

    Quelle est l’utilité des informations que je fournis dans Mon profil ?

    • Les données que vous fournissez dans Mon profil seront utilisées afin de valider votre identité et votre statut de résident de la Ville. Cela vous sera utile lors de l’adhésion à la carte numérique citoyenne, afin de répondre à des consultations, etc.

    Est-ce que je dois absolument insérer une photo dans mon compte ?

    • Il n’est pas obligatoire d’avoir une photo dans votre compte. Par contre, celle-ci peut être demandée par la Ville si vous utilisez la carte numérique citoyenne, par exemple, et ce afin de valider votre identité.

    Quel est le processus pour me procurer une carte numérique citoyenne ?

    • Afin de vous procurer une carte numérique citoyenne, connectez-vous sur la plateforme bciti+ de votre ville, et ensuite allez sur Ma carte puis Adhérer.

    Est-il possible d’imprimer ma carte numérique citoyenne ?

    • Oui, il est possible d’imprimer une carte numérique citoyenne. Vous devez vous rendre sur le portail Web bciti+ de votre Ville, vous connecter à votre compte, puis allez dans Ma Carte, et ensuite sur l’icône d’imprimante.

    Où se trouve la date d’expiration de mes abonnements ?

    • Vous pouvez trouver les dates d’expiration de vos abonnements à l’endos de votre carte numérique citoyenne. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte, ensuite allez sur Ma carte et faites tourner la carte à l’aide des flèches dans le coin supérieur droit.

    Quelle est l’utilité du module Ma famille ?

    • Le module Ma famille a pour but de faciliter la vie des parents utilisateurs de bciti+. Avec ce module, vous pouvez facilement ajouter vos enfants à votre famille, vous permettant d’avoir accès à leur carte numérique citoyenne directement dans votre compte et donc aux abonnements et activités auxquels ils sont inscrits.

    Comment puis-je ajouter des membres à ma famille ?

    • Pour ajouter des membres à votre famille, il vous suffit de vous connecter sur votre compte, puis d’aller dans Ma famille. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur Ajouter un membre à la famille afin d’ajouter des usagers à votre famille. Vous avez aussi la possibilité de créer des comptes pour vos enfants directement dans cette page.

    Comment créer un compte pour mineur dans bciti+ ?

    • Afin de créer un compte pour mineur, connectez-vous sur votre compte et allez dans Ma famille. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur Ajouter un membre à la famille afin d’ajouter un membre dans votre famille. Vous pouvez créer un compte à votre enfant sans spécifier de courriel.

    Quels types de requêtes puis-je faire dans la plateforme bciti+ villes intelligentes ?

    • Plusieurs genres de requêtes peuvent être faites dans bciti+. Le type de requêtes dépend des catégories que votre ville a définies. Ce service sera disponible en phase 2, en 2024.

    Est-ce que je peux choisir la catégorie d’avis que je reçois ?

    • Oui, il est possible pour vous de choisir la catégorie d’avis que vous recevez. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans Avis et notifications et puis dans Paramètres de notifications. Vous verrez alors les différentes catégories d’avis auxquelles vous pouvez vous abonner.

    Pourquoi est-ce que certaines catégories ne me permettent pas de me désabonner ?

    • Il n’est pas possible de se désabonner des catégories d’avis de type Urgence. Les avis urgents seront seulement utilisés en cas d’urgence et vous permettront d’être informés en tout temps en cas de problème dans votre Ville.

    Quels moyens sont utilisés pour communiquer les avis ?

    • Vous pouvez recevoir des avis par courriel ou par notification mobile (de type Push).
  • Politique de confidentialité et renseignement personnels

    Introduction

    Bciti Solutions Inc. (« Bciti »), tient à protéger les renseignements personnels qu’elle recueille, utilise et communique dans le cadre de ses activités, conformément aux exigences de la loi et de la réglementation applicable à un fournisseur de services. La présente politique en matière de protection des renseignements personnels fait état, en termes généraux, des modalités relatives à la collecte, à l’utilisation, à la communication et à la protection des renseignements personnels des utilisateurs de nos services. Les expressions « services Bciti », « nos services » ou les « services » font référence aux services fournis par Bciti tels que décrits dans les Conditions d’utilisation de Bciti.

    Définitions

    L’expression « renseignements personnels » désigne au sens large les renseignements sur les personnes identifiables.

    L’expression « partenaire Bciti » désigne une entité (telle qu’une ville, municipalité, université) qui utilise les services Bciti dans le but de communiquer avec vous et de vous offrir des services.

    Responsabilité

    Aux termes des lois et règlements applicables, Bciti est responsable des renseignements personnels que nous recueillons ou dont nous avons la possession ou le contrôle.

    Collection et utilisation de données

    Nous recueillons des données notamment des manières suivantes :

    Données que vous nous fournissez

    • Lorsque vous créez votre compte d’utilisateur pour accéder au service Bciti, vous devez fournir des renseignements personnels, comme votre nom et votre adresse courriel ainsi qu’un mot de passe. Nous enregistrons ces renseignements personnels dans le but de vous identifier. Ces renseignements sont également transmis aux partenaires Bciti, sauf le mot de passe, afin que ceux-ci puissent vous identifier, les valider et vous offrir les services que vous désirez.
    • Lorsque vous utilisez la plateforme de paiements en ligne Bciti, vous devez fournir des renseignements personnels additionnels comme votre adresse résidentielle, votre numéro de téléphone, votre sexe ainsi que vos informations de carte de crédit. Ces renseignements personnels, autres que les renseignements de carte de crédit, i) sont enregistrés par nous dans le but de vous identifier; ii) sont transférés au partenaire Bciti concerné par le service que vous avez choisi d’utiliser afin qu’il puisse vous identifier, les valider et vous offrir les services que vous désirez; et iii) sont transférés à un autre partenaire Bciti si vous désirez utiliser la plateforme de paiement Bciti auprès de cet autre partenaire ou désirez bénéficier des services offerts par ce partenaire. Les renseignements de carte de crédit sont transférés uniquement au processeur tiers agréé conformément aux normes PCI DSS afin d’être vérifiés et traités par ce processeur tiers agréé dont les services ont été retenus par Bciti. En utilisant un processeur agréé, nous nous assurons que les renseignements de carte de crédit soient traités selon des normes de sécurité rigoureuses, et que les risques de vol ou de fraude soient minimisés. Si vous consentez à ce que ce processeur agréé enregistre les renseignements de carte de crédit, ce processeur tiers pourra conserver ces données pour ne pas que vous ayez à les fournir chaque fois que vous désirez effectuer un nouveau paiement. Le processeur agrée peut traiter et stocker les renseignements de carte de crédit à l’extérieur du Canada.

    Données que nous recueillons lors de l’utilisation des services Bciti

    • Nous recueillons des renseignements non personnels lorsque vous utilisez la plateforme Bciti. Pour accéder à nos services, vous devez accepter des fichiers témoins ou des technologies similaires pour utiliser les services Bciti afin de rester connecté à votre compte tout au long de votre session. Ces renseignements sont utilisés dans le but de faciliter et d’améliorer vos interactions avec les partenaires Bciti et les autres utilisateurs de nos services ou de créer de nouveaux services ou fonctionnalités. Les témoins sont des petits fichiers de données qui sont envoyés à votre navigateur et enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez certains sites Web. Ils servent à « reconnaître » vos visites sur ce site. À la fin de chaque session, il est possible pour vous d’effacer vos témoins sans que cela n’affecte votre utilisation des services à la session suivante.

    Autres sites Web

    Nos services peuvent vous permettre d’être dirigé à d’autres sites Web tels qu’un site d’un partenaire Bciti. Les exploitants de ces autres sites Web pourraient également recueillir vos renseignements personnels, ainsi que des renseignements produits en raison de l’utilisation de témoins lorsque vous utilisez un lien vers leur site Web. Bciti n’est pas responsable de la façon dont ces tiers recueillent, utilisent ou communiquent vos renseignements personnels. Il importe que vous passiez en revue leur politique en matière de protection des renseignements personnels avant de leur fournir des renseignements personnels.

    Fournisseurs de services

    Nous pouvons engager des sous-traitants pour fournir des services en notre nom. Ces sous-traitants sont autorisés à utiliser des renseignements personnels uniquement pour fournir des services que Bciti leur a confiés et ne doivent pas les utiliser pour d’autres fins.

    Mesures de sécurité

    Nous avons adopté des mesures de sécurité qui visent à protéger les accès non autorisés aux renseignements personnels. Ces mesures incluent non limitativement les mesures suivantes :

    Les renseignements de compte et les renseignements de paiement lorsqu’elles sont au repos sont encryptés.

    • Ces renseignements sont également encryptés lorsqu’ils sont transférés à des sous-traitants, à un processeur agréé ou aux partenaires Bciti.
    • Tout sous-traitant ou processeur agréé à qui Bciti transfère des renseignements personnels, y compris pour des fins de stockage, ont conclu des contrats écrits avec Bciti dont les dispositions sont aux moins aussi protectrices que celles contenues aux présentes.
    • Les employés de Bciti qui ont un droit d’accès aux renseignements personnels sont soumis à des obligations de confidentialité.
    • Dans un délai maximum de 90 jours après la fermeture de votre compte ou votre compte de paiement en ligne, les renseignements qui y sont associés seront supprimés, sauf pour les données appartenant aux partenaires Bciti qui leur sont transférées.
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