10 mars 2020 - Communiqués

Prévost se lance dans une lutte contre les produits à usage unique

Lors de la séance du conseil municipal du 9 mars dernier, la Ville de Prévost a annoncé la mise en place prochaine d’un règlement précurseur de redevances sur les produits à usage unique. C’est une importante avancée pour Prévost dans son Virage Vert en étant la première ville au Québec à s’attaquer à ces produits en implantant un système de redevances qui permettra d’offrir à ses citoyens le pouvoir de faire des choix écoresponsables et de financer des alternatives de consommation responsable. Avec comme objectifs de changer les habitudes des consommateurs et réduire la production de matières résiduelles, ce règlement est un levier permettant une lutte sur les produits à usage unique tels que les bouteilles et contenants de boissons en plastique, en carton multicouche, en aluminium, en acier, ou en verre de 900 millilitres et moins et les contenants de 4 litres et moins de lave-glace. Ces frais supplémentaires, imposé sur certains produits, serviront à créer le Fonds pour la consommation responsable et inciteront la population à changer leurs habitudes. « Comme communauté, nous n’avons plus le temps d’être passifs face à la crise environnementale. C’est notre responsabilité d’agir et d’inciter les citoyennes et citoyens à passer en mode action. Cette initiative nous permet d’offrir aux gens l’opportunité et les moyens de faire des choix écoresponsables », affirme le Maire Paul Germain. Il sera également question d’interdictions sur certains produits, notamment les pailles, touillettes à café en plastique et cotons-tiges en plastique à usage unique. La nouvelle règlementation, qui s’inscrit dans l’important Virage Vert entrepris par la ville en avril 2019, entrera en vigueur d’ici l’automne. D’ici là, la Ville de Prévost invite les autres municipalités des Laurentides à se joindre au mouvement et prendre le même virage.

Fonds pour la consommation responsable (FCR)

Le Fonds pour la consommation responsable (FCR) sera établi en même temps que le règlement et financé au complet par les redevances perçues sur les produits à usage unique. Ce Fonds pourra être utilisé pour mettre en place des mesures et des programmes visant la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles et pour développer des façons d’offrir des alternatives de consommation. « Donnons l’exemple en étant les premiers à oser le faire! Nos habitudes de consommation ont des impacts et nous devons penser à ces répercussions en changeant nos choix pour les générations futures. », déclare Joey Leckman, conseiller municipal du District 1. Ce Fonds permettra également l’implantation d’une série d’actions pour aider les changements de comportements des citoyens et commerçants dans la gestion des matières résiduelles. Pour ne nommer que trois exemples, la Ville, par l’entremise du Fonds, pourrait éventuellement financer des lots de vaisselles réutilisables à louer pour les événements privés des citoyens, des contenants réutilisables pour les repas pour emporter des restaurants ou des stations de remplissage de liquide lave-glace pour les commerçants.